mercredi 7 août 2019

De retour.


Votre équipe du Strict Maximum rentre de 3 semaines de vacances passées dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Cette année point de Méditerranée mais un maximum de lacets. La vue depuis notre location -perchée quelque part entre Forcalquier et Sisteron-  est absolument merveilleuse et nous ne sommes pas étonnés d'apprendre que ce paysage est classé "patrimoine exceptionnel de Provence".

Le repère du SM.

Notons tout de même que nous logeons à quelques miles du lieu du drame de l'affaire Dominici qui 67 années plus tard continue de passionner les gens du coin. 
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le drame, c'est par ici sinon c'est par là.


Un peu de SM vu d'en haut.

Nous partageons notre temps entre visites, piscine et ateliers d'artistes que nous croisons en chemin.
La région regorge de spots absolument merveilleux : Lurs, Les Mées, Riez, Simiane-la-Rotonde, Moustier-Sainte-Marie, Ganagobie, les lacs d'Esparron et de Sainte-croix n'en sont que quelques exemples. C'est simple, nous passons d'étonnements en émerveillements , d'émerveillements en enchantements et parfois même de Ouah en Oh!
C'est dire.


 Distillerie de Mézel.

Falaises "les pénitents des Mées"

Eglise Saint-Jérôme à Digne-les-Bains.


Les eaux du lac d'Esparron.


Sisteron.

Côté acquisitions nous avons commencé par changer la vaisselle déprimante de la maison. Chose courante aujourd'hui et quasi inévitable en location, vous êtes confrontés à la vaisselle IKEA, une plaie lorsque vous avez pris l'habitude de manger dans du "fait main" et ce n'est absolument pas du snobisme de notre part, quand bien même.  Fort heureusement pour nous, lors d'un périple en tout début de séjour, nous croisons la poterie "Le Coulet", où la céramiste Renée Bouchacour (de quoi? on ne le sait pas)  réalise de la vaisselle graphique et colorée. Après un moment passé avec la très charmante Renée, nous repartons avec de belles assiettes. Les vacances peuvent enfin commencer.

Assiettes de Renée Bouchacour.

A quelque centaines de mètres nous découvrons à la poterie "La Tuilerie" le travail d'André Kummer potier et sourcier.
Si la production utilitaire nous laisse de marbre, nous repartons avec quelques pyramides "Pyra Ondes" dont le potier sourcier nous fait une démonstration tout à fait étonnante.
Nous vous laissons découvrir par vous même ce qu'est une "Pyra Ondes" ici.


Pyra Ondes d'André Kummer.

La bonne surprise de cet été est notre proximité avec le Jas du Revest-Saint-Martin qui fût le repère des éditions Robert Morel de 62 jusque début 70, souvenez vous ici.

Il va s'en dire que nous sommes allés jeter un coup d’œil au Jas et que l'émotion fût au rendez vous.

Le lieu est splendide et le Jas encore plus. Les fenêtres dessinées par Odette Ducarre sont encore en place et dans un état parfait.


Le Jas du Revest-Saint-Martin.

Fenêtre d'Odette Ducarre.

Le Jas du Revest-Saint-Martin.

Nous avons tenté de rencontrer les actuels propriétaires mais en vain.
Las du Jas, nous continuons nos visites et par la même occasion glanons un peu de vaisselle pour la cuisine. C'est la chaleureuse céramiste belge Françoise Henri expatriée du côté de Valensole que nous sélectionnons pour les bols et la théière.
Nous repartons également avec deux boites en grès de la série des Falaises.


Tasses et théière de Françoise Henri.


Boite "Falaise" de Françoise Henri.

Notre équipe continue d'explorer la région et découvre ainsi en plein centre ville de Sisteron l'atelier-galerie du  peintre sculpteur Alfredo Lombardo.
Plusieurs de ses oeuvres sont visibles dans la ville de Sisteron. Le Strict Maximum repart avec la maquette de la sculpture "Variations dans l'espace" que nous nous efforçons de retrouver dans la ville.

Maquette d' Alfredo Lombardo "Variations dans l'espace"


"Variations dans l'espace" à Sisteron.

Il est impossible de vous raconter nos vacances sans en dire un peu plus sur Forcalquier où nous trouvons souvent refuge.
Charmante ville de quelques 5000 habitants, Forcalquier est étonnamment vivante: nombreux cafés et restaurants, grande librairie,  boulangeries, boucheries, boutiques de prêt à porter ( personnellement nous ne l'étions pas),tapissier ,céramistes, un marché du livre le jeudi ainsi qu' un très grand marché réputé tous les lundis qui s'articule autour d'une belle place aux façades anciennes.
C'est sur ce marché que nous rencontrons Jocelyne Burthier qui crochète depuis 30 ans et y vend ses créations au pied de l'église.


Photo d'archives de Jocelyne Burthier.


Jocelyne Burthier concentrée mais relativement souriante.

Miroir en chanvre et lin crocheté de Jocelyne Burthier.

Nous avons eu l'occasion de croiser Mme Burthier plusieurs fois et avons été faibles à chacune d'elles.
C'est également à Forcalquier que nous découvrons le travail de Monique Tonet exposé avec le travail de deux autres céramistes.


Grès de Monique Tonet.


Grès de Monique Tonet.

Monique nous reçoit quelques jours plus tard dans son atelier perdu dans la brousse. Déjà charmée par les oeuvres exposée à Forcalquier, votre équipe du SM tombe complètement sous le charme du travail de Monique. Un SM qui aime est un SM qui passe en caisse, c'est donc les bras pleins que nous repartons les poches vides sous un soleil de plomb.


Maternités - Monique Tonet.

Plaques murales en grès - Monique Tonet.

Personnage en grès - Monique Tonet.

La hasard et la vie faisant bien les choses, après avoir déjeuné au charmant village de Moustiers-Sainte-Marie, alors que nous roulons vers le lac de Sainte-croix est indiqué...une poterie! Incorrigibles et curieux, nous bifurquons pour voir qui oeuvre ici. 


Sur les berges du lac de Sainte-croix.

A notre grande surprise nous découvrons l'atelier de Marie-Odile Savigny dont nous avons repéré le travail quelques jours plus tôt à Forcalquier où elle expose avec Monique Tonet.  Soit le monde est petit, soit nous sommes vraiment partout. Un peu des deux avouons-le.


Sculptures  Monolithes de Marie-Odile Savigny.

Toujours Monolithe, toujours de Marie-Odile Saivgny mais au bord de la piscine. 

Gordes est également de la partie cette année mais nous n'y passons qu'une journée. Juste assez pour déjeuner avec Fidel et Nadia Chapo, faire un tour aux ateliers et visiter la nouvelle activité des lieux "Le Grès à Gordes".


Un café chez Chapo.

Il s'agit d'un centre de ressources et de formations pour la céramique et les arts du feu dont le directeur pédagogique n'est autre que Gaël Anasse.
Même si ça commence à faire beaucoup on vous l'accorde, une nouvelle surprise pour le SM l'y attend puisque tout récemment la céramiste Flavie Van Der Stigghel vient de s'y installer. Nous avions croisé une première fois son travail à la Galerie de l'Ancienne Poste à Toucy et avions alors hésité à acquérir une pièce. C'est chose faite désormais et en plus chez Chapo.


 Sculpture de Flavie Vand Der Stigghel.


Du beau monde.

Il est pas mal sujet de céramique pour seulement 3 semaines de vacances mais rassurez-vous nous avons tout de même pas mal lézardé au soleil...et inquiétez-vous car à cet instant précis du récit, nous ne sommes pas encore rentrés.


Ce ne serait pas encore Jocelyne Burthier?

Alors que nous décidons de faire une halte dans la banlieue lyonnaise pour y passer un peu de temps en famille, nous apprenons  que Claudine Monchaussé vient de faire un nouveau four. La Borne étant sur le chemin du retour moyennant un léger détour de deux heures, nous y faisons donc une halte. C'est à cette occasion que nous découvrons l'exposition tant attendue et désirée sur Barbara Delfosse dont nous vous avons parlé il y a de cela un post.

Bien que nous quittons la Borne suelement 3 heures après notre arrivée, nous la quittons ravis car nous emportons deux nouveaux totems de Claudine Monchaussé.
Nous bouclons la boucle : les vacances se clôturent avec Claudine  alors qu'elles ont commencé avec. Nous ne vous avons pas parlé de l'exposition "Esprit de La Borne à Dieulefit " que nous avons vu sur le chemin de l'allée cette fois ci. Y participent Claudine Monchaussé, Hervé Rousseau, Nadia Pasquer et David Whitehead.


Sculptures de Claudine Monchaussé à Dieulefit.


Les Monchaussé du SM.

Si nos vacances sont derrière nous, l'été est loin d'être terminé pour autant.
Nous prévoyons déjà d'autres périples et visites. En vrac: la maison Prouvé à Nancy, la brocante du 15 Août de la Borne, et un peu de bois avec Sébastien Touret.
Promis nous prendrons la peine une fois de plus de (presque) tout vous raconter.

3 commentaires:

  1. aaah les belles vacances !
    merci de nous faire partager les paysages, les découvertes, les achats !
    ça fait envie, vraiment

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles découvertes :-)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les plaques en céramique (?) que l'on voit dans l'escalier.
    Superbes vacances visiblement!

    RépondreSupprimer