lundi 19 août 2019

Dormition.

Chers fidèles, il nous parait important avant de commencer le récit de ce week-end prolongé du 15 Août, mitigé mais exaltant, de nous poser la question "pourquoi le 15 Août est-il férié"? 
Le 15 Août est visiblement chômé pour cause d'Assomption de la Vierge Marie ou "Dormition" pour nos amis de la tradition orientale. Selon cette rumeur persistante la Vierge Marie serait montée au ciel tout de go sans passer par la case décès. En y regardant de plus près et avec tous les bons services rendus, comment  Dieu aurait-il pu lui refuser pareille faveur? C'est donc grâce à ces petits arrangements entre Marie et Dieu que nous avons l'occasion depuis bien longtemps maintenant d'arpenter la brocante de la Borne, et pour cela nous les louons.


Fini les conneries, emmenez-moi dans le Berry!

Participer à cette session 2019 s’annonce risqué à en croire les prévisions météorologiques mais finalement à part une bonne grosse averse bien humide aux alentours de 8h, rien à signaler. Petit à petit le ciel bleu gagne du terrain et nous pouvons profiter du village au sec. Côté trouvailles notables, nous ramenons un pot couvert d'Elisabeth Joulia (que nous n’appellerons pas Babeth) et une petite sculpture en résine achetée au pif et au feeling qui s'avère être du sculpteur Emile Gilioli.


Pot à couvercle - Grès. Elisabeth Joulia


Sculpture "Fleur jaune" - Résine . Emile Gilioli

Alors qu'il est prévu de rester au village des potiers uniquement la matinée, de rencontre en rencontre comme de fil en aiguille nous y passons finalement la journée. L'occasion pour nous d'enfin visiter l'atelier de la peintre Patrick Jannin-Oms dont nous avons découvert le travail à la Galerie Prisme au printemps 2018. 
Née en 1944 à Paris, Patrick suit une formation classique de dessin, peinture et sculpture à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.
Elle y acquiert une véritable technique qu'elle utilisera notamment en travaillant dans une agence d'architecture sur des peintures murales et des tapisseries.

Dunes, gravure. Patrick Jannin-Oms

Joyeuse, gravure. Patrick Jannin-Oms

En 1973 l'artiste commence la gravure qu'elle tire elle-même. L'oeuvre de Patrick est "zen", son espace de vie et de travail l'est tout autant.


Vue d'atelier - Patrick Jannin-Oms

Nous découvrons également le travail d'une nouvelle venue à la Borne: la truculente Laurence Blasco-Mauriaucourt. 
Née en 1966, Laurence rejoint le monde de la céramique après une carrière de journaliste et d'auteure de Théâtre. Elle se familiarise avec la terre auprès de Philippe Paumier, Valérie Perrier et Eric Astoul. Par la suite Laurence entreprend une formation au tournage à l'Ecole Internationale des Métiers de la Céramique de Saint-Amand-en-Puisaye.

Vase en grès - Laurence Balsco-Mauriaucourt

"Bolhomme" et théière en grès - Laurence Blasco-Mauriaucourt

Modernité, simplicité et ingéniosité sont au rendez-vous.
Laurence ne va pas compter pour du beurre à la Borne, ça c'est le SM qui vous le dit. Talent à suivre donc!

Cette journée qui s'éternise est également l'occasion de rendre visite à Eric Astoul, monument de la Borne.
La dernière cuisson du céramiste regorge de pépites rompant avec son style habituel. Le Strict Maximum est charmé, celle-ci sera pour nous.


Sculpture, grès - Eric Astoul.

Nous quittons finalement la Borne au petit matin du 16 Août avec un but bien précis. 
Une visite. 
Un artiste. 
Un sculpteur. 
Mais ça bande de coquins, c'est l'objet du billet prochain.

1 commentaire: