samedi 27 juillet 2019

Barbara Delfosse, céramiste à la Borne.



Cet été Barbara Delfosse est à l'honneur. Cette céramiste du quotidien célèbre pour ses boîtes de toutes tailles a disparu il y a dix ans. Pour l'occasion, ses enfants ont décidé de réaliser une exposition hommage au musée Ivanoff de la Borne. 

Jusqu'à cette exposition, les informations disponibles sur Barbara étaient plutôt maigres. En 2017 votre Strict Maximum avait d'ailleurs rassemblé ces informations à l'occasion de deux articles (ici et ici ) 
Aujourd'hui , grâce au catalogue édité pour l'évènement, la donne change! Tout devient plus limpide avec les nombreux textes et témoignages y figurant. 
Ils sont accompagnés de photos des pièces essentiellement prêtées par la famille et les amis de Barbara ainsi que de nombreuses photos des archives familiales. 
Vous y découvrirez également un texte original et intéressant de l'architecte Christian Gimonet qui a réalisé les plans de la maison de Barbara, maison des plus modernes pour le village. 
Un ouvrage de référence que l'on vous conseille de vous procurer rapidement. Il est édité à seulement 500 exemplaires.




Sont visibles à l'exposition les pièces phares de la production de Barbara : boîtes, miroirs, luminaire, vases, cendriers et plats. Mais aussi des objets plus rares comme des plaques au décor géométrique, des bijoux, une pièce d'un jeu d'échec géant, une peinture sur soie...








De notre côté nous en profitons pour partager avec vous les derniers arrivés au rayon Barabra Delfosse: deux appliques et un grand vase à décor géométrique.








L'exposition au musée Ivanoff est visible jusqu'au 1er septembre, l'occasion ou jamais d'enfin rencontrer Barbara.


1 commentaire:

  1. Barbara Delfosse mérite vraiment l'engouement d'aujourd'hui. Son oeuvre est poétique et il y a une véritable maîtrise de l'imperfection.

    RépondreSupprimer