vendredi 22 septembre 2017

Liberté de travail.



Le Strict Maximum approfondit ses recherches sur la céramiste Barbara Delfosse. Au fil de ses lectures, il collecte photos et informations et au fil de ses rencontres, sa collection.



Cette grosse boîte ikebana ( 26.5 cm de diamètre, 8.5 cm de hauteur ) est la plus imposante pièce de Barbara que nous ayons croisé jusqu'alors. Les formes découpées sur le couvercle ne sont pas sans rappeler un petit ikebana carré que nous vous avions déjà montré il y a quelques mois (ici)




Pour l'accompagner, un vide poche d'une belle taille également (22.5 x 21 cm) partiellement émaillé en noir et guilloché.







En ce qui concerne les informations, voici une photo intéressante prise lors du premier salon Atelier d'art auquel Pierre Digan à participé en 1967.



Du Digan à gogo pour la table : pichets, soupières, vinaigriers, mazagrans, coquetiers, bouteilles... ET des pièces de Barbara Delfosse par-ci par-là !


Une lampe

Une boîte ikebana. Les pièces autour aussi probablement

Un vase


Se cachent d'autres plats, vases et boîtes mais on ne va pas jouer à "Où est Barbara?" toute la soirée.
La présence des pièces modelées de l'artiste sur ce salon n'a rien d'étonnant puisque -rappelons-le- Barbara Delfosse et Pierre Digan furent mariés.

D'autres pièces apparaissent dans différents ouvrages, notamment cette chic photo avec un vase des années 80 mis en scène sur une assise paillée.


D'autres vases et un plat, toujours de la même période.



Nous terminerons de manière simple, comme l'étaient les créations de Barbara Delfosse et comme elle semblait l'être elle aussi au travers de ses dires :
Voir sortir toutes ces bricoles du four, toutes roses, ça me réjouit beaucoup. J'aime aussi cette liberté de travail, mais je ne pense jamais à mon métier comme une chose en soi, comme une "vocation", comme un tout ; une partie de ma vie, sans plus, une partie de ma 
vie qui peut me faire vivre matériellement ; et j'estime que de pouvoir vivre matériellement d'un métier aussi plaisant est une motivation suffisante pour le pratiquer.


Tout est dit.


Four à gaz et à bois de Barbara Delfosse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire