vendredi 19 mai 2017

Guillocher.



Le Strict Maximum fait entrer une nouvelle "dame du grès" dans ses locaux : Barbara Delfosse. 


Barbara au début des années 60. Photo prise par Vassil Ivanoff. En arrière plant, sculpture en grès représentant une pièce d'un jeu d'échec réalisée par Barbara Delfosse et Pierre Digan.


Il y a peu d'informations qui circulent sur la céramiste. Le Strict Maximum a compilé ici le peu qu'il a trouvé et compte sur ses lecteurs amateurs de grès pour apporter leur touche à cet article.
Barbara Delfosse nait en 1939. Parmi ses pièces phares, on retrouve notre boîte dite "guillochée". Ornements formant un ensemble de lignes, traits ondés qui s'entrelacent ou se croisent avec symétrie.









Barbara Delfosse a fait l'Ecole des Beaux-Arts de Beaune. En 1962, elle s'installe à la Borne et fait partie du courant moderne qui s'empare du village. Elle est aussi la première épouse de Pierre Digan. De leur union nait une petite Pénélope.


Barbara(à droite), Pierre et leur fille Pénélope (complètement à gauche) Photo prise au "café des filles" à la Borne et parue dans "Elle" en 1963.


En 1965, Barbara et Pierre sont lauréats de la Fondation de la Vocation pour leurs travaux. Il y question -selon les sources- de poteries "guillochées" et d'un jeu d'échec géant.
Barbara Delfosse réalise miroirs, boîtes, lampes architecturées. Ses signatures varient, parfois son nom ou son prénom ainsi que deux cachets mais le style reste reconnaissable. Elle travaille peu le tour préférant les pièces construites par plaques décorées et/ou engobées.
L'artiste décède en 2009.


Le Strict Maximum a également fait l'acquisition de ce petit vase en rêvant de trouver un jour une lampe.






4 commentaires:

  1. bonjour
    si la 2nde signature est référencée, notamment dans "Potiers de Grès", je n'ai jamais vu la 1ère : sur quoi vous basez-vous pour l'attribuer à Mme Delfosse ?
    On voit aussi des boîtes signées "Barbara" mais comment être sûr de l'attribution ?
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Barbara Delfosse faisait des boîtes en grès. Grès qu'elle guillochait. Les "dents" du couvercle revenaient souvent dans ses boîtes et puis le tampon BD... Si ce n'est pas d'elle cela ferait beaucoup de coincidences...
      Je viens justement d'acquérir un plat signé Barbara, je vais mettre des photos ici prochainement.
      Disons que c'est une artiste relativement confidentielle, parfois elle ne signait pas et elle n'a pas vraiment de cote. Du coup... peu d'intéret à faire des faux. Et puis son travail est assez reconnaissable vous ne trouvez pas?

      Supprimer
  2. Merci de votre réponse. J'ai plusieurs pièces de cette céramiste que je garde précieusement, toutes signées du tampon connu. Je sais qu'elle réalisait des boîtes. Je ne parlais pas de contrefaçons, personne ne ferait cela évidemment, comme vous le précisez, céramiste confidentielle (sauf chez les "initiés" ^^).
    Non, je pensais éventuellement à un(e) autre céramiste pour ce D ? cerclé.
    Il serait bon avant d'attribuer rapidement la provenance de demander confirmation, peut-être auprès de M. Goudenhooft ou mieux auprès de sa fille Pénélope Digan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous regardez bien, ce n'est pas qu'un D. C'est un petit B dans un D.
      Un couple de collectionneur Bornois a reconnu le travaille et la signature de Delfosse dans cette boîte, je pense pouvoir leur faire confiance... Mais si vous avez des contacts à me donner, n'hésitez pas à me laisser un email. Et si vous voulez me montrer votre collection par la même occasion... (à moins qu'elle ne soit en ligne sur 1rstDibs ? ;-) )

      Supprimer