lundi 15 mai 2017

Andrée et Michel Hirlet.


Cela faisait un petit moment que le Strict Maximum avait envie de faire un tour du côté de Sèvres. Plus précisément au musée national de céramique. L'occasion ne s'était présentée jusqu'ici mais l'arrivée d'une nouvelle sculpture dans nos locaux nous décida à prendre la route dès le lendemain matin.




Cette sculpture est l'oeuvre du couple Andrée et Michel Hirlet, actuellement exposé à Sèvres et ce jusqu'au 28 août 2017. Exposition hommage intitulée Andrée et Michel Hirlet, céramistes francs-tireurs depuis 1963.
L'occasion faisant le larron, nous mettons le cap sur les Hauts-de-Seine !




Avant de se consacrer pleinement aux trois salles dédiées aux Hirlet, nous avons croisé quelques connaissances dans les autres salles du musée.


Yves Mohy

Jean Arp

Robert Deblander 

Alexander Calder

Georges Jouve, Jacques et Dani Ruelland

Antoine de Vinck

Claire Debril

Pablo Picasso


Bon, on passe aux Hirlet? Attendez, juste avant buvez un peu d'eau et croquez dans un morceau de sucre car vous risquez rapidement de défaillir.








Le Strict Maximum se demande comment il a pu passer à côté de tels sculpteurs. Car Andrée et Michel Hirlet sont des touches à tout : décors muraux, sculptures modulaires, tables-vases, fontaines d'appartement, lampes-sculptures... et la liste est encore longue!
Au coeur des années 60, les Hirlet développent une réflexion autour de l'idée du puzzle, du labyrinthe. Elle deviendra emblématique de leur création. 
Les premiers travaux seront gris, bleus, bruns ou beiges. Depuis les années 90, le couple explore des couleurs plus vives. Les influences  de l'urbanisme, de l'architecture et de l'art abstrait sont présentes dans la plupart de leurs oeuvres. Vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre qu'ils ont réalisés claustras, murs sculpturaux et autres sculptures monumentales faisant suite à des commandes publiques.






panneau mural "canalisations", projet pour la ville de Cosne-sur-Loire (bah alors Cosnes, tu deconnes!)


Parmi les travaux soucieux de mêler céramique, sculpture et usage domestique, il y a d'étonnantes tables-vases, fontaines d'appartement et lampes.


Table-vase

table-vase

fontaine d'appartement

fontaine d'appartement

lampes

lampe


Vous aurez compris qu'avec les Hirlet, on peut se meubler, s'éclairer, aimer les fleurs (mais pas trop), habiller ses murs. Mais si on aime la sculpture pure et dure, on est aussi grandement servi.









Evidemment, le Strict Maximum vous recommande vivement cette exposition. Et même si vous avez le sentiment que l'on a tout montré, détrompez-vous! Le musée national céramique de Sèvres compte  50.000 oeuvres. Et ouais.






3 commentaires:

  1. aaaah ! merciii ! je vais vite terminer mon sucre avant de défaillir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu habitués aux nouveaux moyens de communication, une amie vient de nous faire découvrir ce que vous avez fait à propos de l'exposition.
      Nous sommes ébahis par la qualité des photos et confus des compliments que vous nous faites. Merci.
      Andrée et Michel Hirlet

      Supprimer
    2. Andrée, Michel, merci de nous lire, nous sommes flattés! Si votre atelier est visitable, nous serions échantés de venir vous faire un coucou. Voici mon mail: alexandrejolivet86@gmail.com
      A bientôt, Alexandre

      Supprimer