Aujourd'hui c'est Tapisserie! Mais pas que!
Pour Evelyn et Jerome, la tapisserie ce n'est pas suffisant! Cette journée passée en leur compagnie sera donc également peinture, sculpture et mosaïque.
Tous en coeur dites bonjour à Evelyn & Jerome Ackerman.
Le duo Evelyn-Jérome est une sorte de Bonnie & Clyde du design qui dégomme tout sur son passage, aucun art ne leur résiste, aucune technique. Véritable touche à tout, ce couple symbolise à lui seul l'esthétisme si particulier du modernisme made in côte Ouest.
Evelyne & Jerome sont tous deux originaires de la ville de Detroit. Respectivement né en 1924 et 1920, leurs parcours scolaire sont assez similaires, lycée Central de Detroit, puis université de Wayne pour y étudier les arts. Jérôme se spécialise dans la céramique, Evelyne dans la décoration intérieure.
Lors de leur première rencontre sur le campus en 1940, les deux amoureux ne se reconnaissent pas encore. Il faudra attendre quelques années et l'intervention d'un ami en commun aux velléités d'entremetteur.
Le 12 Septembre 1948 est célébrée l'union d'Evelyn Lipton et de Jerome Ackerman.
Peu après leur mariage, ils se rendent à une exposition organisée par Alexander Girard "For Modern Living". Cette exposition marquera a jamais le destin du couple. Devant les meubles ici exposés de Charles & Ray Eames, de George Nelson, des luminaires de Kurt Versen et des tapisseries de V'Soske, leur vision du moderne s'en trouve changée. Jerry dira plus tard que "l'exposition nous a ouvert les yeux, nous avons découvert une nouvelle forme de pensée et de création... Avec Evelyn, nous nous sommes dit: si les Eames peuvent le faire... pourquoi pas nous?" Effectivement, pourquoi pas?
Tapisserie d'Evelyn.
Motivés et follement amoureux le couple lance leur studio de création : JENEV.
Le succès ne tarde pas à être aux rendez vous, leur premier client, Jules Seltzer, propriétaire d'une salle d'exposition de mobilier moderne à L.A permet rapidement au duo de se faire connaitre.
Alors que les ventes direct par le studio ont déjà augmentées, la ligne de céramique Jenev est commercialisée à l'échelle nationale par des représentants indépendants.
Jenev est alors choisi personnellement par Paul McCobb pour son Showroom .
En 1955, intriguée par une mosaïque dans une exposition de San Francisco, Evelyn commence à concevoir des mosaïques pour les tables et les panneaux muraux.
Evelyne ne pouvant répondre à la demande toujours croissante, le couple décident de créer un atelier de mosaïque au Mexique afin qu' Evelyn se concentre uniquement sur la création de nouveaux designs et qu'ils puissent être assurés d'un approvisionnement régulier de produits.
Fin 1955, Jenev devient ERA industries. Le couple applique alors son talent à une plus grande variété de médias, de la conception d'accessoires de maison et d' éléments architecturaux, au textile en passant par le métal et la mosaïque.
Bois sculpté - Evelyn Ackerman
Les Ackerman sont connus pour leur décor en mosaïque mais surtout pour leurs tapisseries dont Evelyn acquiert l'art et la technique à l'université.
Celles-ci remportent un franc succès, sa toute première création -Hot Bird- fait même la couverture du "Los Angeles Times Home".
Le point fort du couple Ackerman est de multiplier les facettes et les styles. Ils mêlent avec brio l'artisanat et la production industrielle. Le couple fait travailler des artisans du monde entier : Grèce, Italie, Japon, Mexique... Une création Ackerman semble toujours unique et réalisée complètement à la main, même quand ce n'est pas le cas.
Poignées de porte de J.Ackerman
Le couple produit ainsi à grande et moyenne échelle pendant deux décennies de suite .
Au tout début des années 80, le couple se recentre sur des projets moindre mais utilisant le savoir faire personnel de l'un et de l'autre. Jerome retourne à la céramique, son travail comprenant à la fois des pièces fonctionnelles et sculpturales est rapidement exposé.
Evelyn conçoit à cette époque 40 panneaux d'émaux contant l'histoire de la bible. Ces panneaux sont exposés au Smithsonian American Art Museum à Washington. Elle se consacre également à l'une de ses passions, les jouets anciens et en particulier les poupées et leurs vêtements. Elle publie plusieurs ouvrages à ce sujet. Rappelons qu'Evelyne crée fin 60 plus de 45 finger pupetts sous forme de Do-it yourself kit ( des poupées de doigts à faire soi même dans notre bon vieux français)
En Septembre 2008, le Museum of California Design rend hommage au travail exceptionnel réalisé par Jerome et Evelyn.
Judicieusement présenté dans une maison moderne conçu en 1954 pour Gary Cooper par le célèbre architecte de Los Angeles A. Quincy Jones, l'exposition des plus belles pièces de leur travail attire la foule.
En 2010 le couple reçoit le Wayne State University Distinguished Alumni Award pour l'ensemble de leur création.
Aujourd'hui, de ce duo d'enfer ne reste que le talent de Jerome, Evelyn ayant quitté ce monde en Novembre de l'années 2012.
Si tout comme le Strict Maximum, le travail des Ackerman vous plait, un livre retraçant leur aventure paraitra courant Novembre: "Hand in Hand" préfacé par l'omniprésent Jonathan Adler, qui s'inspire depuis toujours des talents du couple. Le glamour en moins.
Hello les SM , je découvre le travail de ce couple sur votre blog? je ne connaissais pas du tout et je suis totalement fan ...je vais approfondir le sujet ( les tapisseries d evelyn...quelle merveille !)
RépondreSupprimerHello! n'est ce pas en tout point ravissant!! Il faut économiser pour acheter une tapisserie ou revendre un Ruelland mais c'est tout de même plus charmant!
Supprimer