mardi 3 septembre 2013

Zoom sur Victor Roman.




Il y a quelques temps déjà, nous avons trouvé cette petite sculpture en bronze dans un vide maison. Signée "Roman - La Poste", nous avons mis un certain temps à l'identifier. Pourtant, une fois fait, nous avons découvert un artiste loin d'être inconnu et un travaille des plus intéressant, celui de Victor Roman.
Pourquoi "La Poste" figure en plus de sa signature...? J'aimerai bien le savoir... Si un visiteur pouvait m'éclairer, il serait le bienvenu! (J'ai ma réponse! Grace aux souvenirs de son ancienne propriétaire : statuette offerte au milieu des années 80 pour le départ en retraite d'un directeur de La Poste)

Victor Roman (1937-1995) est un sculpteur Roumain qui a passé la majeure partie de sa vie à Nogent sur Marne. C'est sans doute pour cette raison que la région a fait appel à lui pour réaliser plusieurs oeuvres monumentales dans le secteur dont voici deux exemples:





Victor Roman travailla le bronze, travailla la terre:



Certains voient dans ses sculptures sa Roumanie natale, la dureté de l'Est, quelque chose de brut, de dur, de froid... Je n'aime pas tout son travail mais j'affectionne tout particulièrement ce style:



Toutes ses sculptures, et notamment la nôtre, m'intriguent beaucoup. J'aimerai en savoir plus: inspirations, noms... Comme devant certaines belles bâtisses, on aimerait bien avoir les clefs. Je n'en ai aucune. Regard, miroir de l'âme, nous n'avons plus qu'à nous y plonger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire