lundi 13 avril 2020

Touret de père en fils.


Nous sommes le 13 Avril 2020 et vous ne sortez quasiment plus de chez vous depuis le 17 mars. Vous n'avez que ça à faire de nous lire et ça tombe bien puisque nous vous écrivons. Nous profitons de cette interminable pause pour faire un bond dans le passé et nous remontons jusqu'au 16 août dernier, date de notre rencontre avec Sébastien Touret.
Son nom vous évoque peut-être quelque chose puisque comme il l'indique, il est le fils de Jean Touret, sculpteur et designer des Artisans de Marolles de 1950 à 1964.


Exposition des Artisans de Marolles - Château de Blois, 1958.

Définition "Touret" : Outil qui sert à affûter des ciseaux et certains outils de sculptures nécessitant un tranchant parfait.

L'amour du bois chez Jean Touret date peut-être de la seconde guerre mondiale. Prisonnier en Allemagne pendant 05 ans, il est employé comme bûcheron apprenant ainsi le goût des arbres mais également celui des gens simples qu'il côtoie à cette période. Il en reviendra avec une nouvelle vision du monde.
Alors qu'avant la guerre Touret était employé dans une compagnie d'assurance, il change radicalement de voie. Il s'installe dans un petit village beauceron près de Blois. Il y ressuscite l'artisanat local en créant le groupe "Les Artisans de Marolles".


Table, chaises et tabouret vers 1960 - Artisans de Marolles.



Touret développe une esthétique simple et contemporaine tout en conservant les archétypes du mobilier rustique.
Un ébéniste, un vannier, un ferronnier et plus tard un céramiste combinent ainsi leurs savoir-faire sous la direction artistique de Jean Touret pour contrer la mode du mobilier standardisé et manufacturé, la mode du mobilier sans âme. 

Les Artisans de Marolles (Jean Touret sur le banc avec pipe et mini short)


Parallèlement Jean Touret s'oriente vers la sculpture sur bois. Il effectue tout de suite des oeuvres spirituelles monumentales et devient un grand créateur d'art sacré.

Au cours de son existence le groupe changera 3 fois de nom. Premier nom première époque avec  "Artisans de Marolles", deuxième nom deuxième époque avec "Artisans de Marolles et de Loir et Cher", le groupe initial est alors rejoint par un groupe de 5 artisans du Loir et Cher vous l'aurez devinez afin de faire face à la demande croissante et d'éviter également que certains ne travaillent dans leur coin "à la façon de". A cette occasion est d'ailleurs créé un label certifiant l'origine des pièces. Enfin, troisième nom troisième époque avec "Artisanat de Marolles" lorsque Jean Touret quitte la direction artistique pour se consacrer entièrement à sa sculpture. 
Notons qu'à aucun moment de son existence le groupe ne s'appelle "Atelier de Marolles" comme on peut lire à peu près partout aujourd'hui.

Lutrin en chêne  - Jean Touret.

Jean Touret dans son salon entouré de ses sculptures.

S'il est une rencontre décisive dans la vie artistique de Jean Touret, c'est celle d'avec le cardinal Lustiger qui aux différentes époques de sa vie sacerdotale lui demande des sculptures, retables, objets liturgiques et aménagements de lieux de culte. Durant plus de 30 ans Jean et le cardinal Lustiger entretiennent une amitié rare qui nourrit un art religieux puissant et moderne.


Bas relief en chêne Les Demoiselles d'Avignon - Jean Touret.

A partir de 1970 Jean Touret n'officie plus seul. Son fils Sébastien décide d'apprendre la sculpture et le dessin auprès de lui. Ils ne cesseront ensuite de travailler ensemble. Pas étonnant donc que le travail de Sébastien évoque le travail de Jean puisque le travail de Jean est le travail de Sébastien qui est également celui de Jean. Vous nous suivez?


Croix en cuivre et croix de procession - Jean et Sébastien Touret.

Autel et chandeliers de Jean et Sébastien Touret. Notre Dame 
de Paris.

Sébastien et Jean Touret.

A la mort de Jean en 2004, Sébastien continue seul l'art sacré. Il réalise notamment l'autel pour l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris. On trouve ce vieux proverbe dans l'ouvrage tout aussi vieux  La fleur des proverbes français (1853) "l'expérience des pères est presque toujours perdue pour les enfants". Pas chez les Touret assurément.


Autel en cuivre de l'église Saint-Jeanne de Chantal - Sébastien Touret.

Nous sommes entrés en contact avec Sébastien quelques jours avant de lui rendre visite sans trop savoir à quoi nous attendre. 
Nous découvrons sur place la multiplicité du travail de Sébastien Touret dont nous ne savions à peu près rien.
Une bienveillance émane des sculptures qui ponctuent le lieu de vie de Sébastien Touret. Des silhouettes protectrices sans visages mais pas sans âmes. 
Le Strict maximum pas croyant pour un sou, se laisserait facilement prendre au jeu.
Sébastien sculpte mais peint également. Le paysage est son sujet,  son prétexte  à peindre. Ses couleurs sont vives, son trait précis.

 Sculpture en bois bitumé et silhouette en cuivre - Sébastien Touret.

Ensemble de sculptures bois, zinc, cuivre. Sébastien Touret.

Sébastien Touret travaille d'abord le bois: chêne, pin, séquoia. Il le travaille à la tronçonneuse avec laquelle il met en évidence les creux et les pleins pour enfin voir apparaitre l'idée derrière la matière.
La recherche de l'œuvre juste est pour Sébastien "le moment où l'on a plus envie de ne rien enlever et de ne rien ajouter. On ne sait jamais pourquoi, mais l'œuvre à un moment se tient, même avec ses défauts".
Il travaille aussi le zinc, le cuivre.
L'œuvre contraste avec le créateur. Une œuvre brute, puissante face à son créateur tout en retenue mais avec un regard vif comme ont les enfants "si l'œuvre est vivante, elle rayonne".

Sculptures en bois bitumé. Sébastien Touret.

Notre équipe passe ainsi un fort agréable après-midi en compagnie de l'artiste et de sa charmante épouse. Autant vous dire que ce fût compliqué lorsque le temps du choix fût venu.
Non pas de choisir entre Sébastien et son épouse mais de choisir entre toutes les œuvres présentes, celle qui pourrait veiller sur nous.
Notre choix s'est porté sur une sculpture en chêne d'environ 190cm, évoquant les silhouettes présentent sur l'autel réalisé avec son père pour la cathédrale de Notre-Dame de Paris, malheureusement détruit lors de l'incendie de l'année dernière.

Sculpture en chêne. Sébastien Touret.

La sculpture de Sébastien Touret que nous craignions trop grande et  trop lourde pour les locaux du Strict Maximum est en fait surprenante de discrétion, présente mais surtout pas imposante.
Nous vous conseillons de visiter les sites cités ci dessous si vous voulez en savoir un peu plus sur l'oeuvre des Touret, et pourquoi pas puisque du temps vous avez, regarder ce petit film d'à peine une heure sur la relation de Jean Touret et de Jean-Marie Lustiger. Vous y verrez Sébastien d'ailleurs.
Le Strict Maximum vous occupe comme il peut.


Sources : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire