Le Strict Maximum vous emmène aujourd'hui à la découverte du travail d'un artiste du bois, architecte de formation, dont le travail et le rapport à la matière sont à rapprocher de ceux de nos archi-designers français, Melle Perriand et le Père Chapo, le grand George Nakashima.
George Nakashima
Né dans l'état de Washington, l'ébéniste et designer George Nakashima commence ses études en sylviculture et architecture à l'University of Washington et obtient sa licence d'architecture en 1929.
Nakashima étudie ensuite à l'Ecole Américaine des Beaux-Arts près de Paris.
Il commence sa carrière d'architecte designer pour les Long Island State Parks et le gouvernement de l'Etat de New York.
En 1933, grand voyageur, Nakashima s'envole en Inde et s'établit ensuite au Japon où il apprend l'ébénisterie artisanale traditionnelle.
Il travaille deux années avec l'architecte Antonin Raymond avec qui il devient ami.
Chaises Conoid et table Sanso.
Bahut séparateur de pièce Conoid
A la fin des années 30, Nakashima rentre aux Etats-Unis et ouvre son premier atelier de mobilier à Seattle.
En 1942, alors que la guerre bat son plein, ses origines japonaises le conduisent lui et sa famille dans un camp de l'Idaho, où ils sont internés.
Il y fait la rencontre d'un maitre charpentier forcément japonais avec qui il parfait son apprentissage.
Si l'époque n'est pas favorable aux japonais, avoir séjourné au Japon et y avoir travaillé avec Antonin Raymon l'est bien plus à Nakashima puisque c'est grâce à son intervention qu'il quitte le camp avec sa famille un an après leur arrivée.
Lampe Kent Hall dessinée pour l'Université Columbia.
Enfilade suspendue
Bureau Minguren.
Quelques temps après, Antonin propose à Nakashima d'ouvrir un atelier dans sa propriété de New Hope en Pennsylvanie.
Nakashima se consacre alors totalement au travail du bois. Assisté d'une poignées de collaborateurs, il conçoit ses meubles de manière complètement artisanale.
Maison de Nakashima
Maison de Nakashima
Maison de Nakashima
Maison de Nakashima
Il laisse transparaitre la noblesse naturelle et robuste du bois, utilise les marques du temps visibles, se sert des nervures et des noeuds pour dessiner une ligne moderne emprunte de traditions.
Nakashima met au point une agrafe en forme de papillon lui permettant de joindre deux pièces en bois, agrafe qui deviendra sa signature.
Nakashima, son épouse et leur fille Mira.
Repéré dès le début de sa production, une grande partie des ses oeuvres sont destinées au géant Knoll, son principal client dès les années 40.
Nakashima accompagné de Mr et Ms Benett.
Intérieur des Benett.
Dans les années 70, il aménage plusieurs espaces intérieurs de bâtiments importants tels que le Monastère du Christ du Désert à Abiqui au Nouveau Mexique ou encore la résidence du gouverneur Rockefeller pour qui il dessine quelques 200 pièces.
Il conçoit également une cinquantaine de modèles pour un couple de collectionneur, les Benett, récemment vendus aux enchères au LAMA (Los Angeles Modern Auctions)
Il conçoit également une cinquantaine de modèles pour un couple de collectionneur, les Benett, récemment vendus aux enchères au LAMA (Los Angeles Modern Auctions)
intérieur du gouverneur Rockefeller.
Un George drôlement bien équipé.
Il réalise également des "tables de paix" dans les années 80, qui résument à elles seules la philosophie du designer pour qui la spiritualité, la fonction et l'esthétique ne font qu'un.
"Table de paix" cathédrale Saint-Jean le Theologien à New York.
George Nakashima devant une "table de paix"
George Nakashima meurt à New Hope en 1990, marquant ainsi le monde du design par sa conception particulière qui mêle le savoir faire oriental, le choix de la sobriété et la naturel du style "Art Craft" qui émane des mouvements modernes de l'architecture occidentale.
Résidence de Nakashima.
Pool House de Nakashima.
Salle de bains de Nakashima.
Aujourd'hui les productions Nakashima sont dirigées par son unique fille, Mira, son assistante de coeur depuis son plus jeune âge.
George et sa fille Mira.
Le travail des enfants, déjà un problème.
Son oeuvre se ballade aux quatre coins du monde, comme aimait le faire Nakashima, allant du Metropolitan Museum of Art de New York, au Musée national d'Art Moderne de Tokyo en passant par le Victoria and Albert Museum de Londres.
Enfilade double portes coulissantes.
Plaque Ikebana.
Nous espérons au Strict Maximum que ce court instant passé avec Nakashima vous aura été agréable comme il est toujours agréable à nos quatre yeux de tomber sur l'une de ses créations.
Terminons donc ici avec un proverbe japonais qui dit " On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" et qui sous-entend donc que le Strict Maximum est votre elixir de jouvence.
Bonne soirée à vous chers jeunes lecteurs.
Top, merci pour la découverte !!!!
RépondreSupprimer