dimanche 22 mai 2016

Cansado vue de dedans.

Faute de pouvoir mettre le nez dehors -pour cause de pluie incessante depuis le milieu de la nuit- le Strict Maximum s'est donc tout naturellement levé avec l'envie d'en savoir plus sur la cité minière Cansado située en Mauritanie.




Le Strict maximum s'intéresse surtout aujourd'hui à l'équipement intérieur de la cité construite dans les années 60. De grands noms du mobilier tel que KNOLL, Disderot, Mobilier International et pour notre plus grand plaisir Steph Simon y ont en effet participé. 
Il existe trois types de logements; les logements ouvriers, les logements maitrises et les logements cadres.
Le mobilier de base est identique pour tous les logements. Toutefois, les cadres disposaient de pièces supplémentaires de mobilier, dont les bibliothèques nuages de Perriand ainsi que de buffets plus généreux.


Charlotte Perriand, bibliothèque nuage et bahut pour la Cité Cansado
Charlotte Perriand, banquette rangement pour la cité Cansado

Un ancien habitant de Cansado a partagé quelques clichés où l'on peut voir ce mobilier mondialement convoité en pleine action et surtout, réduit à ses premières fonctions.





Ces photos sont celles d'un logement de type cadres. Les 3 différents types de logements disposaient chacun d'une ambiance définie selon la terre, le soleil et la lune.
Ici il s'agit de l'ambiance lune à dominance de noir, blanc et gris.



Dans un souci d'anonymat, les visages ont été flouté avant publication. Ceci permet de ne pas reconnaitre les personnes que nous n'aurions de toutes façons pas reconnu.




On y trouve des luminaires Disderot, un bahut et une bibliothèque Perriand, les fameuses chaises du film Mon Oncle, des tables volantes de Pierre Guariche...









Notre petit tour d'un intérieur de la cité Cansado est presque terminé car il est déjà  19h30 et qu'au SM à 19h30 on a faim.


A table!

4 commentaires: