mercredi 30 décembre 2015

L'année 2015 du SM.

Ô grand dieu! Nous voici fin décembre donc techniquement, presque début janvier.
Ceci sans que le Strict Maximum ne s'en aperçoive lui qui n'aime pas être pris au dépourvu! C'est donc avec hâte qu'il dresse aujourd'hui le bilan de cette année passée à vos côtés afin d'être tout à fait prêt à vous présenter ses vœux pour la prochaine.

2015 au SM c'était comment?




Au tout début de l'année, le SM transforme quelques loopings en wire sculpture et renoue ainsi avec la passion, la vraie. Les bobines d'acier recuit se succèdent et la technique se précise au fil des réalisations. 



Lors d'une ballade à St-Ouen, loin des marchands d'art, il dégote un adorable Victor Roman aux allures d'ahuri . Il vient tenir compagnie au premier déjà sur les étagères.



En goguette du côté de La Borne, il croise l'oeuvre de Brigitte Marionneau et décide,tant qu'a faire, de repartir avec.


Séduit par le rendu à Breuil-spring, il s'équipe de stores californiens qui viennent souligner l'ambiance surannée de son salon.


Le SM poursuit ses emplettes avec un magnifique Fernand Rolland, qui lui permettra également de goûter aux joies de la restauration d'art impeccablement réalisée.


Fortement éprouvé par la pose de ses stores et le stress engendré par la restauration du Rolland, l'équipe du Strict Maximum décide dans son plus grand intérêt de partir à la découverte de Royan. Et devinez quoi? IL A-DORE.


Particulièrement requinqué par cette visite, c'est un SM en pleine forme qui fait main basse sur le superbe Lignier d'Isabelle et qui n'en est pas peu fier.


Avec toutes ces acquisitions, il pourrait tomber à court, mais c'est sans compter sur l'aide des cieux qui mettent sur sa route un piétement de table Prouvé histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards (entendez par là des babioles sur les étagères)


De Prouvé à Perriand il n'y a qu'un pas, c'est donc tout naturellement et avec une certaine grâce que le Strict Maximum équipe son foyer d'un adorable tabouret de berger.



Les beaux jours installés, il part se ressourcer dans son sud fétiche et y découvre quelques joyaux de l'architecture moderne, dont la superbe villa E 1027 d'Eileen Gray...



...le Cabanon de Le Corbu...


...et prend même le temps de squatter une heure durant une cellule de la cité radieuse. Un SM qui se sent bien est un SM qui prend son temps.


De retour au bercail, le Strict Maximum fait la découverte de René Roche -devenu un de ses artistes favoris-  et s'offre donc une sculpture en guise de cadeau de 10 années de "collaboration".


Mais le SM a des soucis!
Il ne vous en fait pas nécessairement part mais il en a. Depuis plusieurs mois, il recherche en effet le tableau parfait pour prendre la place convoitée qu'est celle du dessus de l'enfilade. Plusieurs s'y sont déjà cassés les dents. Mais Dieu créa Warrand, et Warrand lui, ce tableau. #Perfection.


Dans un élan magnifique il s'attaque ensuite au mur de la cuisine, et installe enfin les fameuses "étagères de la cuisine" (fameuse pour le SM il va s'en dire).


Cette douce frénésie s'étend jusqu'aux strings du salon que le Strict Maximum remanie grâce à l'ajout de portes coulissantes  recouvertes de raphia et en profite pour sélectionner les pièces qui auront accès à la string 2.0


Epuisé, il s’évade à Stockholm. Il en retiendra le poisson frit. 


Vient alors une occasion qu'il attend depuis toujours, pouvoir jouer à la marchande. La vraie. C'est possible en cet automne doux grâce à la complicité de Casarosa. Puisque tout ne peut pas non plus rouler comme sur des roulettes, l'entreprise est un fiasco totale et le SM voit rouge... et ça croyez moi, vous ne voulez pas le voir.


Le Strict Maximum essuie cet affront et part pour Amsterdam mais promet de revenir encore plus fort.


De retour, quelques visites s’enchaînent. Le Strict Maximum est particulièrement charmé par la beauté et la quiétude des ateliers de Jean Arp et Sophie Taeuber situés à Clamart.



L'hiver s'installe, les jours sont bien trop courts et la lumière bien trop rare. Isamu Noguchi est l'homme de la situation. 


Un Strict Maximum sans brocantes à courir s'ennuie rapidement. Comme on noie son ennui dans l'alcool, le SM lui le noie dans la céramique. Ce sera donc son premier Ruelland. 



Pour clore l'année en beauté et avec praticité, il  s'offre un meuble Eames de la gamme ESU. Le meuble est destiné à la chambre du petit afin qu'il puisse s'épanouir dans les meilleures conditions qui soient.



Bien que placée sous le signe de la chèvre 2015 à été une belle année.
A présent, il est temps de penser à 2016 et voir ce que nous souhaitons en faire. Ne dit-on pas "aide toi, le ciel t'aidera" ? Alors le SM tout entier se retrousse déjà les manches pour tenter, au minimum, d'égaler cette année écoulée.

PS :afin de ne pas passer pour une blonde, le Strict Maximum tient à préciser que cette sélection à été faite d'un point de vue totalement superficiel. Parce que le superficiel dans la vie, c'est essentiel.





6 commentaires:

  1. Quelle belle année pour vous en effet 2015. J'ai été contente d'en partager quelques journées et quelques achats. Je vous souhaite une année 2016 encore meilleure pleine d'achats de ventes de joies d'éclats de rire de rencontres et j'en passe et des meilleures. Je vous dis à tres vite et vous embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2016 on remet cela bien sur. Que ce soit avec des plats à la cocotte ou des "affaires" à St Ouen ^^

      Supprimer
  2. Mazette : quelle magnifique rétrospective !
    Du chic, encore du chic !
    Le Victor Roman (entre autres) me fait bien saliver !
    Mais était-ce bien courtois de la terminer par ces 3 photos qui me montre, encore hésitante, au tournant de ma vie ?
    Quoi qu'il en soit, je vous souhaite à tous les 3 une année 2016 pleine de belles émotions, de créativité et de découvertes excitantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne année à toi également (du SM au complet, puisque tu connais tout le monde, même la jeune génération!)
      Il faut absolument nous présenter cet ami à lunette. Nous aussi, nous voulons avoir l'air détaché en costume sur la plage !

      Supprimer
  3. Quelle belle année passée avec vous , merci les gars ...et pouvez vous demander à votre ami à lunette le secret du pli "rasoir" sur son pantalon en tergal ??? ça me donnerait presqu un début d orgasme :-) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fera peut-être l'objet d'un futur article car en 2016, on se dit tout ! Bonne année Isabelle !!!

      Supprimer