lundi 28 décembre 2015

ESU chez le SM.

Le père noël est passé  chez votre cher et tendre Strict Maximum!  N'est-il pas adorable de sa part d'avoir équipé la chambre du petit d'un ESU!
Mais qu'est-ce donc qu'un "ESU" vous exclamez-vous!


Eames Storage Unit. 
Ces meubles de rangement conçus en 1950 incarnent les principes de base du design Eames : minimalisme élégant, praticité, prix accessible (en 1950 hein) matériaux industriels, utilisation intelligentes des surfaces intérieures/extérieures. 


Rappelant furieusement la Case Study house n°8, autrement dit la maison Eames, ils furent mis en scène dans le showromm de l'Herman Miller Furniture company, ce dans divers contextes et configurations de rangement, aussi bien domestiques que de travail.
La polyvalence de ces meubles permet une grande variété de combinaison et peuvent facilement s'adapter aux besoins personnels de chacun.


Les meubles sont composés d'éléments interchangeables simples ou doubles. Des bureaux à tiroirs et un système de rangements de dossiers complètent la ligne.
Parmi les autres composants figurent des portes coulissantes en bois étuvé pressé sous vide ou en fibre de verre ainsi que des panneaux de fonds en métal perforé.




Les éléments sont expédiés démontés pour être assemblés sur place mais cela ayant été jugé trop difficile pour l'acheteur sans doute un peu manche, la version économique est remplacée par une version montée. Le grand carton dans lequel le mobilier est livré est conçu par les Eames pour être transformé en maison d'enfant. Pas bête!

Bien que ces meubles aient été les premiers meubles modulaires fabriqués, les ventes ne sont pas au rendez-vous et la gamme est abandonnée en 1955.


Le Strict Maximum -qui cherchait depuis quelques temps un remplaçant au meuble scandinave de la chambre verte- est ravi de son acquisition et particulièrement admiratif devant la qualité. 
Sachez que si d'aventure vous souhaitiez suivre l'exemple du SM, outre le fait qu'il vous en coutera une fesse -le SM en ayant 4- il vous faudra également vous armer de patience! 4 longs mois d'attente avant la livraison par une équipe qui de toute évidence n'a pas été recrutée par les Eames. Par qui donc d'ailleurs?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire