dimanche 19 novembre 2017

Return to New York.



Si vous aimez New York et sa démesure, si vous aimez Chapo et le sur-mesure, alors ce qui suit est pour vous.


Le galeriste New Yorkais Hugues Magen organise du 2 novembre au 10 décembre la première retrospective consacrée à l'oeuvre de Pierre Chapo.
Y sont à (re)découvrir des pièces phares du père Chapo mais également de sublimes  pièces uniques commandées tout au long de sa carrière.


A cette occasion, Magen publie le premier ouvrage sur Chapo, dans la même veine que celui publié il y a quelques années sur la Borne.
Vous n'êtes pas étonnés d'apprendre qu'ici nous attendions cette publication comme d'autres attendre le père Noël ou le prince charmant, au détail près qu'il a bien fini par arriver.


Nous y apprenons que la bibliothèque B17 est à l'origine de la fascination de Magen pour l'oeuvre de Pierre Chapo et bien entendu on ne peut que le comprendre.


Tout au long des 264 pages nous découvrons de nombreuses photos d'archives, de beaux portraits de Pierre & de Nicole ainsi que des focus sur les pièces présentées à l'exposition.

 Banc S29. Orme, 1973

 Salon des Arts Ménagers. Paris, 1965

Salon des Arts Ménagers. Paris, 1965

 Banc pour Georges Candilis(détail). Orme et cuir, 1971

Banc Pour Georges Candilis. Orme et cuir, 1971

Mais ce n'est pas tout, et c'est là que cela devient intéressant pour vous.
Car que trouvons nous pages 254 et 255 ? Le SM. Oui, le Strict Maximum qui fût sollicité par la galerie l'été dernier afin de paraitre dans la partie "intérieurs de collectionneurs" et le contraire eût été parfaitement scandaleux tant le SM transpire le Chapo.

Le SM, 2017

Alors ok, New York c'est bien plus loin que Brétigny. Il est envisageable pour amortir la sortie d'y passer quelques jours et de découvrir la ville en plus de l'exposition Chapo. Ce qui n'est absolument pas envisageable avec Valentine à Bretigny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire