Récemment, le Strict Maximum a acquit son tout premier Pierlot, séduit par son minimalisme et ses lignes pures.
Grès de Norbert Pierlot, 1956
De passage en Puisaye le week-end dernier, se fut pour lui l'occasion de retourner au Château de Ratilly et de tenter d'en savoir un peu plus sur la pièce, les informations sur les œuvres du couple étant malheureusement rares sur la toile. Les histoires se passant dans des châteaux commençant toujours de la même façon, vous n'allez pas y couper...
Château de Ratilly
Il était une fois Jeanne et Norbert Pierlot.
En 1951, elle, potière ayant fait son apprentissage à St Amand-en-Puisaye chez Eugène Lion, et lui comédien, décident de s’installer à Ratilly en Puisaye. Un achat semé d'embuches pour ces jeunes Parisiens sans le sou mais qui ne manquent pas d'audace pour mener à bien leur projet. Ils vont restaurer au fil des ans la forteresse grâce au concours des artisans du pays, dans le respect des vieilles pierres et des formes simples.
En 1951, elle, potière ayant fait son apprentissage à St Amand-en-Puisaye chez Eugène Lion, et lui comédien, décident de s’installer à Ratilly en Puisaye. Un achat semé d'embuches pour ces jeunes Parisiens sans le sou mais qui ne manquent pas d'audace pour mener à bien leur projet. Ils vont restaurer au fil des ans la forteresse grâce au concours des artisans du pays, dans le respect des vieilles pierres et des formes simples.
Jeanne et Norbert Pierlot, reportage dans le magazine L'Estampille en 1971
Château de Ratilly
A Ratilly, ils créent un atelier de
poterie, les formes utilitaires et les pièces uniques vont prendre une large part
dans le grand renouveau de la production de grès qui atteindra son
apogée dans les années 70.
Il créent également un lieu de stages -les premiers en Europe- Plus de 3000 stagiaires seront ainsi accueillis
pendant plus de 30 ans durant l’été.
Les utilitaires
Les pièces uniques
Mais aussi un centre d’animations culturelles qui
deviendra, à partir des années 60 et 70, l’un des tout premier Centre
d’Art Contemporain Privé. Des expositions et rétrospectives s'y succèdent, plus prestigieuses les unes que les autres : tapisseries de Le Corbusier et Lurçat; grès de Jean Derval, Georges Jouve, Jean et Jacqueline Lerat, Monique et Yves Mohy; sculptures d'Alexander Calder, Eduardo Chillida, François Stahly, peintures de George Braque, Raoul Ubac, Nicolas de Staël, Paul Klee (pour ne citer que les plus connus)
Actuellement, peintures de Christian Sorg (table de Georges Jouve)
Chaque année, depuis plus de cinquante ans,
des concerts, des spectacles et des expositions d’arts
plastiques majeures servent les artistes contemporains dans le cadre
unique du château. Jeanne et Norbert Pierlot ont étés des pionniers dans le fait d’avoir réussi à proposer hors
des sentiers battus, au fin fond d’une région excentrée, les recherches les plus avancées
en matière d’art plastique, confinées jusque-là dans quelques galeries
urbaines.
La démarche de Jeanne et Norbert Pierlot,
aujourd’hui disparus, est désormais perpétuée par leurs cinq enfants et
soutenus par l'Association "les Amis de Ratilly"
Belle histoire n'est-ce pas ? On vous l'accorde.
Au Strict Maximum nous avons eu la chance de croiser Nathalie Pierlot, fille de Jeanne et Norbert. Nous lui avons montré notre grès en tout bien tout honneur et ainsi obtenu quelques précieuses informations à son sujet. Notre vase dit "vase bourgeons" est une pièce unique sans doute dessinée par Madame et tournée par Monsieur. Elle provient de l'exposition qui s'est tenue à Ratilly en 1956 où Norbert Pierlot exposait alors avec... Georges Jouve ! Notre beau vase a donc côtoyé du beau monde, la vie n'est-elle pas merveilleuse?
Vases "Bourgeons" de Norbert Pierlot réalisés en 1956 pour l'exposition partagées avec Georges Jouve.
Pour différencier une pièce unique des Pierlot et une pièce produite en série, c'est très simple. Les pièces uniques sont signées "Pierlot" en toutes lettres. Quant aux autres, elles sont marquées de l'emblème de la chouette. Nathalie Pierlot reprend en janvier 1988, à la mort de Jeanne Pierlot, l'atelier de poterie de ses parents. Elle poursuit, toujours sous l'emblème de la chouette, secondée par
quatre compagnons, la production de poteries usuelles aux formes définies
dès 1952. En parallèle, elle crée et expose ses propres créations.
Pièces uniques des Pierlot.
Actuellement sont encore visibles au château une superbe sculpture en bois de Stahly ainsi que le mobilier de Jouve dessiné spécialement pour les lieux.
Tabouret de Georges Jouve
Vous apercevrez également -en vous collant aux fenêtres des parties privatives- quelques pièces uniques des Pierlot et un beau calice de Jouve.
Sculpture camouflage de François Stahly
Comment, vous êtes encore ici?! Courrez donc rendre visite à Nathalie et son château, vous ne serez pas déçus... Parole de SM!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire