mardi 18 novembre 2014

Big Eyes.


Aujourd'hui, le Strict Maximum vous fait les gros yeux. Le nouveau film de Tim Burton s'annonce passionnant pour de multiples raisons. Tout d'abord: le sujet! "Big Eyes" est un film biopic sur le couple Keane, Margaret et Walter. Ces noms ne vous disent sans doute rien et pourtant ils furent mondialement célèbres dans les années 60 grâce à ce genre de tableaux:





De mystérieux enfants à l'expression glaciale et aux... GRANDS YEUX. Vous comprenez maintenant pourquoi le film de Burton se nomme ainsi. Et si vous connaissez un tout petit peu le sombre univers du réalisateur, cela ne vous étonnera pas plus que nous qu'il se soit intéressé de près à ses tableaux! Car derrière ces mystérieux regards s'en cache un autre : l'histoire de leurs créateurs! 



Walter Keane se marie avec Margaret en 1955. De cette union va naître une des premières entreprises d’art de masse. Margaret ne peint que pour elle-même mais l’ambition de son mari va la pousser à exposer et vendre ses peintures. Ils le feront cependant sous le nom de son mari car à l'époque, personne n’achète de peintures réalisées par des femmes. L’entreprise est un succès et l’exploitation commerciale imaginée par Walter devient un modèle à suivre. Il a en effet la brillante idée de créer une foule de produits dérivés allants du poster à la carte postale. Devenu riche, le couple finit par divorcer et Margaret va alors vouloir révéler leur secret. Aujourd’hui ses tableaux sont présents dans beaucoup de collections prestigieuses et représentent un classique de la peinture des années 60. Comme nos" Poulbot" ou "gamins de Montmartre", les "Big Eyes" des Keane étaient présents dans des milliers de foyers Anglo-saxons...

Tim Burton, collectionneur de l'artiste, avait même fait faire le portrait de son ex-femme Lisa Marie.


Tim Burton semble s'être fait plaisir en réalisant ce film. Un projet très personnel (Le réalisateur étant collectionneur) vieux de 10 ans. Il semble également avoir mis les commandes commerciales de côté, ce qui n'est pas plus mal... Il a également fait grimper la cote de l'artiste sur eBay qui, a 87 ans, peint toujours... pour le plaisir!
Et maintenant, la bande-annonce!



1 commentaire:

  1. a priori pas fan, ni des poulbots ni des big eyes, mais un Burton est toujours un événement (comme un Lynch)

    RépondreSupprimer