C'est de son antenne à la campagne que Le Strict maximum vous écrit aujourd'hui pour vous en dire un peu plus à son sujet. Après tout, en y réflechissant bien, si cette maison nous est tombée dessus c'est quand même un peu grâce à vous. En cherchant une annonce immobilière pour illustrer un "Posez vos valises" dans le but de vous faire déménager 'vous' notre équipe déniche cette maison qui nous donne envie de déménager 'nous'.
Après les deux trois visites classiques et une offre un peu moins le propriétaire lâche deux noms " Mr & Mme Gaildry " à l'origine de la maison et "Claude Sénac" l'architecte.
Comme ce fût le cas pour Jacques Beufé - architecte de notre résidence -, nous avons cherché à en savoir plus sur Claude Sénac. Sur le net, même punition que Beufé: absolument rien.
Mais rien c'était sans compter l'intervention de notre agent immobilier qui récupère des photos de la maison prises quelques années après sa construction. Imaginez la surprise au SM lorsque nous découvrons que la maison était meublée en Chapo! Alors que nous en sommes à attendre l'accord de la banque ces photos sont pour nous bien plus que de simples clichés, elles sont un signe, une preuve ultime: cette maison est faite pour nous.
Qui se contente de peu ne mérite pas plus, le Strict Maximum n'en reste pas là et poursuit donc ses recherches. Avec ce temps qui subitement s'offre à lui sous le doux nom de confinement, le Strict Maximum tombe sur un indice qui s'avère très utile et tient alors une piste sérieuse: la région Rhône-Alpes. Après avoir téléphoné à tous les Sénac de la région, nous trouvons enfin notre homme à Lyon. Mr Sénac, surpris d'avoir des nouvelles de cette maison, nous adresse une enveloppe avec des copies de plans qu'il a à portée de main.
Nous le rencontrons au mois de septembre dans son appartement, l'occasion d'avoir accès à quelques archives et de bavarder longuement avec lui de notre maison et de sa carrière.
Claude Sénac est né le 30 Décembre 1934 à Casablanca, il est admis en 1956 à l'école national des Beaux-Arts à Paris. C'est en 1967 qu'il commence à exercer à titre libéral mais collabore de 1971 à 1973 avec l'Agence d'Architecture de l'opération Maine-Montparnasse, secteur III (tour et centre commercial).
De nouveau solitaire, en 1979 il réalise de nombreuses habitations privées, un ensemble résidentiel à Garches, un immeuble à Courcouronnes, un cabinet de médecins à Villepreux, des usines à Argenteuil, Trappes Elancourt et Valenton, différentes boutiques à Paris. Il effectue également plusieurs agrandissement et rénovations de résidences ainsi que des aménagements d'immeubles de bureaux et de décoration d'appartements. Il se consacre ensuite aux monuments historiques.
Lors de notre échange nous venons à évoquer la céramique, et Claude Sénac nous montre quelques pièces qu'il à lui même réalisé dans les années 50. Nous apprenons qu'il est passé par La Borne et que le SM à même déjà rencontré l'une de ses amies de longue date. La boucle est bouclée.
Notre maison est la 1ère commande privée passée à Claude Sénac. La commande émane de Mr et Mme Gaildry qui viennent de faire l'acquisition d'un terrain en plein bois et souhaitent y faire construire leur résidence secondaire.
La maison est achevée en 68-69 et introduit ce qu'on pourrait nommer le style Sénac puisque l'on retrouve ces principaux traits dans les réalisations suivantes: toits en appentis de faibles ou moyennes pentes, façades à demi bardées, cheminées en briques, fenêtres en angles de pièces "à l'anglaise" (pour libérer les murs intérieurs) et salon cathédrale. Au Strict Maximum nous avons déjà localisé quelques unes des petites soeurs de la Maison Gaildry (c'est son petit nom) facilement identifiables même sur Google Street View grâce à ce style Sénac.
Maison Laisne.
Le Strict Maximum a donc très souvent les manches retroussées et tente de redonner son éclat à la Maison Gaildry, qui même si globalement n'a pas été trop chahutée a tout de même subi quelques outrages. Mr Sénac est particulièrement contrarié par les volets roulants en PVC à caissons blancs qui mordent sur le shingle. Nous avons pu tout de suite rassurer notre homme puisque c'est le premier gros chantier mis en place par notre équipe: revenir à des volets battants en bois se rapprochant le plus possible de ceux d'origine, livraison prévue début 2021.
La cerise sur le gâteau est sans doute la crédence de la cuisine. Véritable fresque aux couleurs vives, elle est signée des frères Cloutier.
Vous voici donc au fait de ce qui se trame dans les bois, si nous avons encore du pain sur la planche les dernières avancées nous apportent motivation pour la suite. Pour envisager le futur il faut regarder derrière soi et que voit-on? Du vert, du vert et encore du vert. Alors vivement!
Bravo !
RépondreSupprimermerciiii la résidence!
SupprimerCette maison est absolument charmante et quel environnement! Bravo pour les recherches à son suejt et pour l'acquisition ;-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerMerci de partager ces recherches, ces trouvailles, ce récit et vos photos. Vous êtes des enchanteurs.
RépondreSupprimerAvec un commentaire comme le vôtre, à notre tour d'être enchantés!
SupprimerBeau travail ! On aime apprendre avec vous. Merci.
RépondreSupprimerMerci David!
SupprimerI really love your site.. Excellent colors & theme.
RépondreSupprimerDid you develop this site yourself? Please reply back as
I'm trying to create my own blog and would like to know where you got this from or exactly what the theme is named.
Appreciate it!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerSuperbe ! Quelle chance d'avoir trouvé cette maison peu modifiée finalement !
RépondreSupprimerVoilà un havre à l'abri des vagues de tout genre, une bulle de bonheur ! Anne
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe trouve cette maison vraiment top ! Nous venons d’acquérir une maison sensiblement similaire ( 1970-1971 ). Avez-vous des photos de la partie garage ( portes )
Merci à vous .
M.
Ah?! Mais dites nous en plus et surtout: montrez nous en plus! Et promis nous vous montrerons notre garage.
SupprimerVenez donc par ici : lestrictmaximum@gmail.com