lundi 11 novembre 2019

New York, New York.

Start spreading the news, I am leaving today, I want to be a part of it  
New York, New York"
Ah chère Liza Minelli, nous te comprenons enfin aujourd'hui! 


Qu'il est plaisant de découvrir un ville et de s'apercevoir que tout nos aprioris sont faux, que si tout est différent de ce que nous imaginions, tout l'est en mieux.
Pour tout t'avouer, New York, nous allions te visiter à reculons.
Tu peux remercier notre passion pour la céramique qui nous pousse à traverser des océans. 





Seulement voilà, New York, il y a d'abord ta lumière saisissante, surprenante, qui sublime tout. 
Puis il y a ton architecture et même plus globalement ton urbanisme. Tu laisses de la place partout, pour tout. Tes larges rues nous offrent de grandes ouvertures vers le ciel et nous en revenons alors à la lumière puissante qui te pénètre mieux.






Tu nous surprends à être moins américanisée que notre France. Avec toi nous ne sautons pas d'un Starbuck à un MCdo comme un singe saute de branche en branche. Non, ça c'est à Paris, malheureusement. 

Avec toi New York, c'est pile ou face. Côté pile tes quartiers à taille humaine et au  charme fou auquel le Strict maximum tout entier n'a pas résisté. Ces petits quartiers que tu appelles souvent "village" a juste titre, on pense à Chelsea, Nolita, Brooklyn...Côté face c'est rutilant, c'est haut et ça donne le vertige, au SM on aime moins. C'est de cette image dont nous avons été abreuvé toute notre vie et nous te jugions mal forcément. La faute à qui, pas à toi New York.




Ton new-yorkais ne nous semble pas plus pressé que notre parisien, peut-être même moins. Il semble se ficher de tout, semble plus à l'aise, plus souriant c'est certain. Ici on dit que c'est un sourire de façade, mais un sourire c'est un sourire. Quand il te tombe dessus c'est toujours ça de pris. 
Ta météo de notre côté, nous parcourons tes rues au hasard, et nous découvrons que tu as  mis le paquet pour nous plaire.




New York tu sais recevoir et surprendre, nous apprenons que la galerie PACE expose Alexander Calder tandis que Soulages est à l'honneur à la galerie Levy Gorvy. Tu ne nous connaitrais pas déjà un peu?






Nous découvrons dans tes galeries le travail enchanteur de Richard Blow qui nous était  jusque là inconnu.





La visite la plus extraordinaire, la plus marquante, c'est sans conteste celle de ton musée Noguchi . Isamu Noguchi nous l'adorons.

Situé à Long Island, ce Musée est un lieu incontournable. Outre la quantité incroyables d'oeuvres de l'artiste c'est un lieu hors du temps,  véritable petit paradis sur terre. 











Nous avons bien entendu visité ton MoMa qui venait tout juste de réouvrir ses portes (quelle délicate attention), mention spéciale à sa section Art textile particulièrement riche et intéressante.





Nous n'avons pas pris le temps de visiter ton Met Breuer car à en croire la programmation le plus beau est bien à l'extérieur. Et avouons que le bâtiment de Marcel Breuer est à couper le souffle,  c'est d'une allure presque austère qu'il domine ton carrefour. Il est moderne depuis toujours et pour toujours.



Ton Withney Museum étant situé à quelques minutes de la galerie Salzman, nous nous y sommes forcément rendus mais n'avons rien retenu. Si comme ton Met Breuer l'interêt est à l'extérieur il nous faut tout de même payer l'entrée car c'est au 7ème étage que ça se passe. Les terrasses accessibles au public offrent une vue imprenable sur tes merveilles.

Nous sommes venus jusqu'à toi pour assister et préparer l'exposition des céramistes Andrée et Michel Hirlet et ces 5 jours ne nous ont pas permis de tout voir et  de tout faire mais nous pensons dores et déjà à te retrouver New York, tout ceci n'est qu'une mise en bouche. Et nous avons grand appétit.

A bientôt New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire