mercredi 1 mai 2019

Martin Hammond.

Il y a de cela 4 ans, alors que nous découvrions encore la Borne et ses alentours, nous hésitions entre deux artistes pour effectuer notre second achat "céramique contemporaine" mais notre premier au "Centre céramique contemporaine la Borne". Souvenez vous ici.

Le choix fût difficile mais nous repartions avec une Brigitte Marionneau sous le bras et un Martin Hammond en tête à qui nous nous étions jurés de rendre visite prochainement.
Sauf qu'au Strict Maximum le "prochainement" peut être très soudain comme très lointain.
A notre décharge nous avons déjà tenté de visiter Martin mais son atelier n'étant pas clairement indiqué dans le village, nous sommes passés à côté.


Colonne de Martin Hammond, sculptures de C.Monchaussé et S.Garotte

Mais le destin reste le destin! 
Juste avant notre dernier week-end bornois, nous décidons d'envoyer un mail à Mr Hammond. Sa fille Judy nous répond et accepte de nous recevoir.
Heureux hasard car c'est en fait ce même week-end qu'elle décide aidée de ses frères, Francis et Thomas, de vider la maison et l'atelier de leur père qui vit désormais exclusivement à Londres.


Martin photographié dans son atelier à Londres.

N'ayant eu l'occasion de le rencontrer en personne et désireux d'en savoir un peu plus à son sujet, notre équipe s'est donc rapprochée de ses enfants.
C'est avec une grande gentillesse qu'ils nous ont fourni les informations qui suivent ainsi que les clichés récents, pris par  son fils photographe, Francis Hammond, qui illustreront à l'automne un article dans le magazine Scala Regia.

Martin Hammond, 1996.

Martin est né en Angleterre en 1931. Il étudie le dessin et la peinture au Royal College of Art de Londres ainsi que la céramique aux Beaux Arts avant de devenir professeur d'Art à son tour.

A partir de 1966, il réalise des cuissons bois dans sa maison Londonienne où il possède également un four électrique et un four à gaz.
C'est dans les années 70 qu'il découvre le Berry grâce à Svein Hjorth-Jensenet, céramiste à la Borne. Il s'y fait rapidement des amis  et s'y rend alors chaque été pour y faire de la poterie.

Dans l'atelier d'Humbligny.

En 1987, Martin s'installe à son tour près de la Borne et achète une maison à Humbligny où il y construit son propre four à bois ainsi que son tour de potier.
Si sa peinture est influencée par Cézanne et Matisse, ce sont les formes de Brancusi qui se retrouvent dans son travail de céramiste.


Four de Martin Hammond à Humbligny

Martin Hammond dans son atelier à Londres.


Martin Hammond, 1995.

Vase en grès à col aplati.

Vases de Martin Hammond et sculpture de Jacques Laroussinie.

Si nous n'avons pu effectivement rencontrer l'homme nous sommes ravis d'avoir rencontré l'oeuvre.
Martin Hammond ne viendra plus à la Borne et restera désormais à Londres entouré de sa femme Audrey -également peintre-, de leurs quatre enfants et 13 petits enfants...

Vase Femme en grès.


1 commentaire: