jeudi 9 août 2018

Les pionniers de la céramique moderne.





Tout comme notre équipe du Strict Maximum, c'est le moment pour vous d'aller à Bourges et plus précisément au musée des Arts Décoratifs. S'y déroule et ce jusqu'au 7 janvier 2019, l'exposition "Les pionniers de la céramique moderne, la Borne" Alors certes vous avez encore le temps mais ne voyez jamais une expo après tout le monde!

A cette occasion, est enfin publié un ouvrage de référence sur la Borne. Ou du moins, sur ses pionniers, ses modernes. Ceux qui, de 1941 à 1959, sont arrivés au village des idées plein la tête et allaient donner un nouveau souffle à la poterie traditionnelle: Jean et Jacqueline Lerat, André Rozay, Vassil Ivanoff, Pierre Mestre, Elisabeth Joulia, Yves Mohy,  Monique Lacroix et Claudine Monchaussé.
Ce catalogue est impeccable. Les biographies de nos neuf pionniers sont riches en anecdotes et en photos d'archives. Le tout illustré des oeuvres présentent dans l'exposition. A posséder absolument.


Jacqueline Lerat

Elisabeth Joulia

Yves Mohy

Vous en prendrez plein la vue puisque ce sont essentiellement des pièces sculpturales et de grandes tailles qui sont présentées: fontaines d'Elisabeth Joulia, Lerat et Mohy XXL, statue de Pierre Mestre... Il y a bien quelques théières mais on en oublierait presque que l'on peut y faire du thé dedans.


Jean Lerat

Jean Lerat

Claudine Monchaussé

Yves Mohy

Monique Lacroix


On pourrait vous en montrer beaucoup plus mais il faut bien que vous ayez quelques surprises. Et avec plus de 150 pièces exposées, vous en aurez encore forcément quelques-unes.

Une fois à Bourges, vous n'êtes plus très loin de la Borne. Il y a toujours à y voir et en ce moment, le Centre Céramique Contemporaine expose le travail de Sylvie Enjalbert et ses pots ne manquant pas de rappeler l'art tribal.






Le SM était déjà passé au musée Vassil Ivanoff mais on ne lui avait pas proposé le petit extra: un tour de la maison-atelier de l'artiste où tout est resté intact. Ne manquait que lui pour nous donner quelques prix! 
Mais comme il s'amusait à le dire "Je suis le plus grand collectionneur de Vassil Ivanoff!" Tout est dit.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire