samedi 29 juillet 2017

Une touche de Sud.


Cette année en vacances , Le Strict Maximum n'a pas trouvé de Jouve à 2 euros. Ni rien du tout d'ailleurs. Il a même levé le pied sur les visites peaufinant son bronzage et profitant pleinement de la Méditerranée.


Criques d'Anthéor

Pour passer de bonnes vacances, nous avons tout de même d'emblée fait l'acquisition de cette grande sculpture de Georges Pelletier. Comme nous devions tenir 15 jours dans une villa sans Deblander, sans Chapo et sans moquette... il nous fallait à tout prix un peu de céramique dans un coin.

Femme de Georges Pelletier in situ. Fruit de ses souvenirs d'Afrique 

Grace à Instagram, le SM avait repéré la réouverture de l'hôtel Les Roches Rouges de Saint Raphaël. Les nouveaux propriétaires se sont donnés pour mission que l'on s'y sente comme dans sa villa de vacances.... et ça fonctionne !




Livres d'Art distillés de-ci de-là, appliques en terre cuite de Guy Bareff, vanneries et poteries, mobilier vintage et réédition de grands noms, nous n'avons qu'une envie en parcourant les lieux, se vautrer dans l'un des sièges Butterfly face à la mer et siroter un cocktail. Pour toujours.



Cette année, la seule visite culturelle réellement nouvelle pour le SM fut celle de l'atelier Madoura à Vallauris. Un lieu pittoresque chargé d'histoire où sont exposées plusieurs dizaines de pièces de Suzanne Ramié.





Cette dernière arrive à l'atelier à l'entre-deux-guerre et en fait un lieu de création artistique, s'inspirant des poteries traditionnelles françaises pour aller petit à petit vers plus de modernité. "Madoura" est un acronyme constitué des premières syllabes des mots MAison, DOUly (son nom de jeune fille) et RAmié. 
Elle collaborera avec Picasso de 1946 à 1971 qui y travaille la céramique. Il y réalise 3000 oeuvres originales et 600 éditées. Picasso n'est pas le seul à s'intéresser de près à l'atelier. D'autres peintres tels que Chagall ou Matisse y ont également travaillé. Le Strict Maximum en profite pour saluer et remercier Yves Peltier, responsable de la galerie, pour la petite visite et les anecdotes offertes.











Au SM, la grosse femme de Georges Pelletier est dorénavant alanguie sous le ficus du salon. Sur la moquette et près de la fenêtre, elle ne devrait pas être trop mal. Quoi que dans cette position, nous lui souhaitons quand même beaucoup de courage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire