dimanche 1 novembre 2015

21 rue des châtaigniers.


Au Strict Maximum, quand nous visitons un musée, nous jouons souvent au jeu du "Et si tu devait prendre une oeuvre dans cette pièce? Ca serait laquelle??"

A la Fondation Arp, impossible de faire un choix. On repart forcément avec un semi remorque car nous prenons TOUT. On ne laisse RIEN RIEN RIEN.



Bienvenue chez Jean Arp et Sophie Taeuber, maison - atelier se trouvant à Clamart (92). L'une des rares bâtisses à avoir survécu à la disparition de ses acteurs et étant aujourd'hui gérée par la Fondation Arp. 

C’est ici, à l’orée de la forêt de Meudon, au 21 rue des Châtaigniers, que Jean Arp et Sophie Taeuber s’installèrent en 1929, après avoir acquis la nationalité française. Dans une maison-atelier dessinée et construite par Sophie Taeuber. Un bâtiment cubique, rugueux, neutre, qui a la rigueur d’un monastère cistercien. Un lieu de création, où ces deux pionniers du dadaïsme et de l’art concret approfondirent leurs recherches, s’influençant mutuellement, marquant par quelques œuvres réalisées en commun leurs profondes affinités.

Des oeuvres, il y en a dès l'entrée. Et on a du mal à les laisser là. On aimerait bien leur trouver une petite place...



... ou une plus grande.


La visite commence par la maison. Une première pièce - anciennement l'atelier - avec vue plongeante sur le jardin. A noter que le mobilier est de Sophie Taeuber.







A l'étage, chaise et fauteuil de Gerrit Rietveld:




Une idole n'étant pas s'en rappeler les arts premiers:










Quelques plâtres se trouvant au sous-sol:




Un jardins luxuriant !





Et puis les ateliers... Que dire des ateliers? Rien. Se taire. Contempler. Contenir son hystérie. Ne pas faire de geste brusque. Respirer...














4 commentaires:

  1. Comme vous avez tout pris...nous reste au moins le plaisir que vous nous faites de votre partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes vraiment trop bons... Tu fais vraiment bien de nous lire régulièrement!

      Supprimer
  2. Pourquoi se donner du mal en déménageant tout ça ? Autant s'installer directement sur place, c'est plus simple, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait Lana Del Rey "You'r so Art Deco"... and we're much MODERN, voilà pourquoi ;)

      Supprimer