jeudi 1 octobre 2015

Faire entrer le soleil.

Le Strict Maximum a chopé un sacré coup de soleil!




Il est difficile de se rentre compte de l'échelle d'un objet en photo mais il est ENORME. Il fait parti des pièces emblématiques de Paul Bellardo (avec cette autre sculpture)


Paul Bellardo est un sculpteur américain aujourd'hui âgé de 91 ans, né en 1924 à Hartford dans le Connecticut. Son travail n'est pas sans rappeler celui de notre Jean Marais national.
En 1945, il découvre l'atelier de céramique Young Men's Hebrew Association à la Nouvelle Orléans et c'est le début de la passion d'une vie. 
Paul termine d'abord ses études à la Boston's School of the Museum of Fine Arts. Il empoche son diplôme avec les honneurs et y enseigne ensuite pendant 10 ans.

Paul Bellardo (au centre) en 1945


Le même, en 1980 (et regardez qui brille derrière)

La première exposition de Paul Bellardo a lieu en 1965 dans le Massachusetts à Provincetown au DeCordova Museum of Fine Arts. Les 18 pièces présentes de l'artiste sont toutes acquises par Walter P. Chrysler et intègrent la collection permanente du  Chrysler Museum of Art in Norfolk en Virginie. Cette première exposition en entraine rapidement de nombreuses autres. Bellardo  va même jusqu'à ouvrir une galerie à Provincetown afin de pouvoir commercialiser lui même ses oeuvres.
La galerie devient alors, et ce pour les 35 années qui suivent,  THE référence dans le West Village de New York.
Le temps venu, Bellardo ferme sa galerie et part se reposer sous le soleil Californien... Cette trève est de courte durée car   le démon de la céramique le reprend rapidement.
Actuellement il travaille au Silica Studios de Palm Springs et est représenté par de nombreuses galeries. Ses pièces sont un peu partout dans le monde, collections privées et publiques. 

 
En tout cas ce soir, s'il est une chose dont le SM est certain : son Bellardo est plus beau que celui de Mlle Taylor.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire