Le Strict Maximum rentre gavé de saumon, de boulettes de viande et de confiture d'airelles. Non, le SM ne rentre pas de chez Ikea mais de Stockholm.
Nous avons eu la chance de découvrir la ville sous un beau soleil d'automne. Direction Södermalm pour poser nos valises dans le bel appartement de Marie.
Södermalm, autrement appelé Sofo, est le quartier branché de Stockholm. Il regorge d'antiquaires, friperies, galeries, boutiques de déco et autres cafés plus cool les uns que les autres. La vie y est paisible et tranquille.
Comme a son habitude, le SM c'était fait un petit parcours arty and retro. Il commençe donc par explorer Sofo et vous recommande vivement son Emmaus et la boutique de la Croix Rouge. La sélection d'objets y est très bonne et les prix très petits. Vous ne repartirez pas sans un bol en teck ou une céramique suédoise.
Direction le quartier des Kakar ("bicoques") et ses maisonnettes ouvrières du XIXe siècle.
Ci dessous, la plus belle vue de Stockholm sur la terre de Fafang:
Le musée Fotografiska et son exposition sur le couple de photographes de mode portraitiste Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin. L'occasion de voir des copines telles que Kate ou Alexander.
Le deuxième jour s'organise autour de l'île au bateaux où se trouve le Moderna Museet. Pour l'atteindre, il faut saluer les oeuvres monumentales de Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Alexander Calder et Picasso. Pas déplaisant.
"Le Paradis Fantastique" de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely 1966. Dons des artistes en 1971
"Les Quatre Elements" d'Alexander Calder 1938. Don de l'artiste en 1967
"Dejeuner sur l'herbe" de Picasso 1962. Aves des hommes comme on en fait plus (par contre le moule de la femme est encore bien d'actualité)
Le Moderna Museet compte une incroyable collection de 6000 peintures, sculptures et installations (sans compter les 25.000 dessins et impressions, 400 vidéos et 100.000 photographies) L'occasion de découvrir de nouvelles oeuvres de Matisse, Jean Arp, Picasso, Modigliani, Man Ray, Brancusi... Et d'en découvrir d'autres tels que Gosta Adrian Nilsson ou encore Aleksandr Rodtjenko.
Constantin Brancusi
Man Ray
Gosta Adrian Nilsson
Aleksandr Rodtjenko
Ivan Kljun
Aleksandr Rodtjenko
Jean Arp
Un ticket. Un bateau. Nous voilà sur l'île voisine au plus ancien parc d'attraction de Suède, le Gröna Lund. Le SM a tourné à 121 mètre de hauteur. Si, si.
Samedi. Au programme une brocante rue Blasieholmsgatan où nous trouvons une sculpture puzzle et deux broches modernistes. La journée se poursuit non loin de là, avec un passage à la place Sergels Tog et son impressionnante tour ainsi qu'au centre culturel Kulturhuset pour une exposition autour des possibilités d'évolution de nos habitats dans les décennies à venir (= on est dans la merde)
37,5 m qui prête à controverses depuis les années 50
C'est dimanche le SM est MO-TI-VÉ! Il ne se lève pas trop tôt car ici les brocantes c'est 11h ou midi. Le voici à Horstull pour un déballage au bord de l'eau. Déception: une petite trentaine de stands essentiellement composés de vêtements. C'est la sortie branchouille du dimanche où on vient acheter à petit prix une parka ou une paire de botte. Le SM repart avec café prit dans un des nombreux food truck. C'est tout.
Cap sur le Bruno Vintage Market, il faut être aveugle pour avoir raté les affiches placardées dans la ville. Ça sent plutôt bon!
Le SM est à midi tapante devant l'entrée d'une... chic galerie marchande. Ça sent moins bon! Et effectivement, une douzaine de stands -pour la plupart proposant des vêtements- On a cherché Bruno pour lui faire bouffer un manteau de fourrure mais on ne l'a pas trouvé.
Stockholm, c'est aussi une lumière. Sur la photo ci-dessous, c'est un cimetière... Comme à Copenhague, il a des allures de parc et n'a rien de morbide comme ceux de chez nous!
Stockholm, c'est aussi des couloirs de métro digne d'un musée. Avec du carrelage, des couleurs et des mosaïques un peu partout.
Les rues comptent aussi leur lot de sculptures et animations murales plus fantastiques les unes que les autres.
Au final, nous rapportons trois jolis souvenirs. Une sculpture puzzle de Gunnar Kanevad, un pichet en céramique d'Ingrid Atterberg et une plaque sculptée signée B.J (?)
Nous avons trouvé les brocantes décevantes comparées à celles faites l'année dernière à Copenhague. Pas assez de particuliers et surtout : trop de vêtements!! (réflexion également valable pour la France) Par contre, les Emmaüs, Croix rouges et boutiques proposant des objets vintage (hors du sentier des antiquaires) sont beaucoup plus sympas que chez nous. Abordables et de bon goût.
Si l'appartement de Marie vous tente, voyagez vous aussi avec Airbnb. Cliquez sur l'image qui suit, inscrivez-vous grâce à notre lien de parrainage et quand vous vous déciderez à réserver un logement un de ces jours, vous obtiendrez une réduction de 18 euros. Sympa non?
Merci les garçons ...ça donne vraiment envie d y aller et d ailleurs , moi qui ne voyage jamais , je décide sur le champ d y aller ...tout est trop beau !
RépondreSupprimerC'est une très bonne résolution!
SupprimerWahou un joli séjour. Merci pour les photos et le reste ;-). Steeven est parti en Suède avec sa veste bleue ? En tout cas c'est clair ça donne envie d'y aller. Peut être un jour quand j'aurais vendu beaucoup de produits :-). Bisous à vous
RépondreSupprimerSteeven est parti en Suède avec deux vestes, deux paires de chaussures... et même deux montres! Il fallait bien ça pour 5 jours...
SupprimerOn a vraiment eu beau temps. Des locaux étaient même en t-shirt... c'est dire...
super reportage qui donne bien le goût du séjour
RépondreSupprimeret on le constate encore : l'art c'est bon
il faut le mêler à la rue (et ne pas l'attaquer ensuite à coup de dégradations débiles)
visiter l'oeil affuté et l'abord cool : bravo messieurs
Je suis fan du SM, un régal, ce dernier reportage!
RépondreSupprimerSi quelqu’un s'intéresse au tissu sur le mur du bel appart de Marie, il est visible (et achetable ^_^ ) sur le site de la Ljungberg's Factory. Design de Stig Lindberg, motif créé en 1950 :
http://www.ljungbergsfactory.com/designers-2/stig-lindberg/lustgarden-black-cotton-halfpanama
Et ici, l'histoire de cet imprimeur textile :
http://www.ljungbergsfactory.com/the-company
Une mine de motifs à découvrir!
Hello Marie! Merci pour le petit mot et pour lien!
SupprimerA bientôt ici ou ailleurs :D