lundi 14 septembre 2015

Bons Baisers de Montparnasse.

Aujourd'hui, le Strict Maximum est allé se recueillir sur la tombe de Tanioucha Rachevskaïa au cimetière Montparnasse, division 22, section 22. 



En 1910, la jeune étudiante russe alors âgée de 23 ans se suicide pour les beaux yeux de Solomon Basile Marbé. Ce dernier, qui fréquente Brancusi depuis son arrivée à Paris, lui propose de réaliser un monument funéraire selon la volonté de ses parents. 



Depuis quelques mois, un "baiser" dort dans l'atelier de l'artiste. Mais c'est une nouvelle version, plus imposante, que Brancusi réalise pour cette commande. L'idée est développée avec le Docteur Marbé, trouvant que le thème de la sculpture était approprié à la situation.
Les parents de la jeune femme, mécontents de l'oeuvre réalisée par Brancusi, firent pression pour qu'elle soit remplacée par un buste réaliste de Tanioucha.
Constantin Brancusi ne céda pas. Pour notre plus grand plaisir.

Du coup, le SM en profita pour flâner dans les allées du célèbre cimetière. S'attendait-il à trouver des tombes modernes? NON. Oubliez croix, couronnes et autres Vierges, le SM va vous donner envie de préparer l'au-delà avec une petite sélection de... tombes. Prêt - feu - mourrez !

Tombe du galeriste Pierre Loeb



 Tombe de Mr et Mme Zao Wou-Ki, madame était sculpteur, monsieur artiste peintre

 Tombe de l'artiste brésilien Cicero Dias et sa femme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire