lundi 31 août 2015

The Strathmore.

En cette chaude soirée d'un été qui n'en finit plus, le Strict maximum se sent d'attaque pour vous parler architecture, histoire, design, le tout aidé de quelques drinks glacés.


Nous nous intéressons ce soir au groupe de bâtiments "The Strathmore" édifié par Richard Neutra à la fin des années 30. Neutra qui se voit cité pour la première fois de sa vie -enfin de son histoire- sur le Strict Maximum. Pour une première c'est une première.




Strathmore est un groupe de quatre bâtiments totalisant huit appartements. Le hasard faisant bien les choses, il y a donc deux appartements par immeuble puisque 4X2 font 8.



La résidence tient son nom de la rue où Neutra choisit de la construire, "Strathmore Drive", située à Los Angeles tout près de l'Université de Californie. 

Strathmore est typique du travail de Neutra : lignes pures, toits plats, fenêtres en bandeaux et surtout pas de chichis.



Haut lieu de l'architecture moderne à Los Angeles, Strathmore est classé aux monuments culturels nationaux.

Le Strict Maximum pourrait s'arrêter là. Mais ce ne serait pas très "Maximum"! Ce qui nous intéresse dans l'histoire de ces immeubles est qu'ils ont été pendant quelques années le Home Sweet Home du couple Eames.


En effet, c'est par l'intermédiaire de Jon Entenza, propriétaire et éditeur du magazine Arts et Architecture, que le couple Eames rencontre Neutra travaillant alors sur le projet.



Neutra au balcon de ce qui sera l'appartement des Eames.

Le couple occupe un des appartements supérieurs dès 1941, date de leur arrivée à L.A, ce jusque 1949 lorsqu'ils déménagent pour la célèbre Case Study House #8. Le SM pense qu'il aurait lui aussi pris la poudre d'escampette. 


Entenza fit l'inverse du couple. Il vécu également à Strathmore mais après la vente de sa Case study House #9 conçue par Eames et Saarinen. 



L'intérieur de l'appartement occupé par les Eames à Strathmore.


Charles Eames au volant de sa voiture devant l'appartement du couple.



C'est dans cet appartement, que le couple mis au point la machine "Kazam!" Logée dans une chambre d'amis, ils mirent ainsi au point les premiers prototypes de meubles en contreplaqué moulé ainsi que les fameuses attelles à jambes.



Vous ayant écrit jusque plus soif et en attendant la publication - pour situer l'action dans l'espace temps au moment de la mise en ligne du billet, sachez qu'il est plus de minuit et qu'il fait toujours 25°- le Strict Maximum terminera ainsi :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire