mardi 25 août 2015

Jean Fradin.

C'est souvent compliqué d'identifier une céramique. Certains artistes sont mis sur le devant de la scène, leur travail se reconnait alors d'un coup d'oeil et soulever l'objet nous confirme si le coup d'oeil a été bon.

Et il y a les autres... Dont le travail n'est pas moins intéressant pour autant mais qui sont passés aux oubliettes pour de multiples raisons. Mais pas que, une signature évidente pour l'un semblera complètement illisible pour un autre.
C'est le cas de cette grande bouteille blanche en céramique, trouvée (soufflée) l'été dernier et dont la signature avait laissé le Strict Maximum perplexe jusqu'ici. 

céramique signée JF

céramique signée JF

Ce qui n'a pas été le cas d'un internaute qui a reconnu la patte de Jean Fradin! Peu d'informations sur l'homme hormis qu'il est né en 1945. Qu'il a été ingénieur chimiste, autodidacte en céramique. Fradin a également fait des stages à Sars-Poteries (Nord) et qu'il est devenu artisan et formateur en technologie céramique. En 1988, il fut l'un des membres fondateurs  du "Printemps des Potiers" de Bandol. Il a vécu dans le Var et il est décédé au début des années 2000. 

5 commentaires:

  1. Salut les garçons...c est une merveille cette bouteille ! son petit col et son émaillage blanc moucheté ...waouh ...votre bon gout vous a guidé !

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir mis un nom sur ce superbe travail, que j'avais également remarqué. J'ai une bouteille similaire quelque part. Mais où, that is the question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une photo! Une photo!! (car même identifiée, pas trouvé grand chose sur le net)
      Sans le forum "Place de l'ours", je chercherais encore!

      Supprimer
  3. Un grand merci pour votre blog qui m’a fait voir autrement ces appartements, cet environnement de mon enfance ds les années 60/70 que je trouvaient à l’époque tristes et ternes. Votre blog est d’un grand niveau qualitatif, tres pointu. Je me regale à vous lire, j’apprends et je decouvre depuis plusieurs années. Merci encore de partager ainsi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,
      Un grand merci à vous également pour votre fidélité! Et pour votre premier commentaire... c'est toujours sympa de connaître nos lecteurs et leurs ressentis sur nos articles. A bientôt! Alexandre

      Supprimer