vendredi 15 mai 2015

Les Clefs d'une passion.

C'est sous un soleil de plomb que le Strict Maximum est allé à la Fondation Louis Vuitton. L'occasion de visiter l’impressionnant vaisseau de verre de Frank Gehry mais aussi de parcourir l'exposition Les Clefs d'une passion. Cette dernière se compose en quatre lignes: expressionnisme subjectif, contemplative, popiste et musique. Une véritable bombe dans le monde de l'Art puisque s'y trouve des œuvres des plus grands tels "La danse" de Matisse ou "Le Cri" de Munch. La parcourir, c'est se promener dans un livre d'Art. Il faut se pincer pour y croire. Mondrian côtoie Picasso, Brancusi, Giacometti, Picabia, Delaunay, Bacon, Léger, Monet, Kandinsky... pour ne citer qu'eux!
 
"La danse" de Henri Matisse

"La colonne sans fin - version 1" de Constantin Brancusi et huile de Mark Rothko

"Le cri" de Munch

"La lecture" de Picasso


Propre au style de Gehry, la Fondation Louis Vuitton nous a particulièrement plu parce qu'elle... respire! Le visiteur est libre de circuler où bon lui semble, de pousser une porte, de traverser un couloir, de prendre le soleil sur les nombreuses terrasses, de se pencher, de descendre puis de remonter, de toucher l'eau des bassins...avec la paranoïa ambiante, cette liberté est devenue très rare... surtout dans un musée!

Gehry nous offre des vues plongeantes magnifiques sur le jardin, la Défense, la Tour Eiffel... Un lieu vraiment magique dont on ressort nourri (et un peu jaloux car nous aussi on aimerait bien avoir une colonne de Brancusi)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire