jeudi 16 avril 2015

Tilleuls 2015.


Nous n'en faison que peu échos ici car ce n'est pas le sujet préféré du SM mais à l'occasion d'un article publié récemment faisant écho de cette 



La revue de la communauté d'agglomération "Marne et Chantereine" publie un article au sujet de la rénovation de notre résidence.  A la grande surprise du Strict Maximum, il n'y est pas seulement question des travaux en cours mais également question du travail de Jacques Beufé :


C'est l'occasion de faire un point sur les bâtiments déjà achevés et de se rendre compte que le résultat n'est pas si mal. 
Pas si mal compte tenu du fait que les bâtiments similaires aux nôtres situés à Gonesse ont servi d'exemple afin d'appâter les résidents de notre allée :


Dieu merci certaines règles strictes régissent la vie au parc de l'Aulnay et elles nous sauvent la peau... Dans notre cas il est surtout question de la peau de nos bâtiments.
Pour la petite histoire, il existe 1 syndicat par allée (soit 5 au total)et 1 syndicat général sorte de grand manitou qui prend les décisions qui concernent l'intérêt du parc global.
Le plan de rénovation ne concernant que les tilleuls (les autres tranches restent pour l'instant dans leurs jus) le syndicat général demande alors de "rénover les bâtiments tout en conservant l' homogénéité du parc de l'Aulnay" et refuse ainsi le premier projet sur le plan esthétique. Le projet "Gonesse BIS" est alors abandonné; au syndicat des tilleuls de revoir sa copie et de trouver un moyen de faire passer la rénovation tout en respectant l'aspect des immeubles.

À en croire ce qu'il a été fait sur les autres résidences SGAF, rien n'était pour autant gagné. Petit tour à Massy, où la rénovation semble partielle et ne concerner que la partie préfabriquée :




Le relief des cellules fenêtres à été conservé mais tout de même réduit de sa partie émalite. L'isolant doit être relativement mince car le bâtiment n'a pas gagné en épaisseur.
Notons en passant que les bâtiments situés à Massy sont quasiment tous sur pilotis et accessibles par passerelles (et pour compliquer encore un peu, Jacques a mis les pilotis sur les garages)  

Autre Lot SGAF rénové dans la banlieue de Lyon :



Le travail effectué préserve le jeu des plaques typique des bâtiments mais cette fois-ci dans un duo blanc/gris. La couleur la plus foncée étant sur les plaques verticales, l'animation de la façade semble inversée. Une rénovation qui sied au bâtiment avouons le.

Retour à Vaires-sur-Marne avec les premiers bâtiments isolés.





Après moult rebondissements, on ne vous dit pas tout car en plus d'être long ce n'est peut être pas passionnant pour qui n'est pas concerné, le résultat est là et il est surtout gris et bleu!

Le matériau de haute qualité utilisé, l'Alucobon, offre un aspect métallisé aux bâtiments et des nuances différentes selon l'exposition et le moment de la journée.



Les Émalites bleues clairs sont présentes aux tilleuls et aux Aulnes uniquement. L'Alucobon n'existant malheureusement pas dans cette teinte le bleu clair disparaitra des Tilleuls.




Le SM aime à peu près tout ce qui a été imposé au syndicat (l'Alucobon en l'occurrence) mais moins ce qu'il a choisi par lui-même et ce malgré la farouche opposition du SM (la couleur des pignons en l'occurrence)

Pour résumer, nous avons un peu l'impression que chacun à choisi son produit dans son coin. Marcel s'est occupé des volets, Bernard des fenêtres, Jean s'est chargé de la peinture, mais manque de bol personne n'a prêté attention à ce que son copain choisissait histoire de voir si ça collait ensemble. Isolé rien n'est mauvais mais de manière générale tout pourrait être mieux. 
Encore une fois, le SM voit le verre à moitié plein, tout pourrait être pire aussi "remember you Gonesse!"

Et si l'envie nous prend de voir du Beufé, allons faire un tour chez nos proches voisins qui ont refusé les rénovations en masse!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire