Une nouvelle fois, le Grand Palais nous présente des trésors. L'exposition Icones Américaines nous dévoile des œuvres du SFMOMA et de la collection Fisher (les fondateurs des magasins GAP)
Le Strict Maximum ne savait pas trop à quoi s'attendre mais il espérait de tout cœur y voir des Calder car les Fisher en possédaient plusieurs dizaines (perdus au milieu de 1100 œuvres de 185 artistes!!)
Et effectivement, il y en avait. Quatre mobiles et stabiles dont un monumental:
Mais aussi des Warhol:
Des Lichtenstein:
Pour la petite histoire, Lorsque les Fisher ont commencé à acquérir des œuvres dans les années 70, ils n’avaient pas encore ce virus, cette fièvre acheteuse qui ronge bon nombre de collectionneurs. Guidés par leur amie Peggy Walker qui les a « mis sur la voie de l’art », ils ont agi au coup de cœur en se fiant à leurs goûts personnels et à ce qui pouvait happer leur regard, attiser leurs émotions. Donald Fisher se considère en effet comme « quelqu’un de visuel. » Loin de toute logique mercantile, ils ont su capter l’air du temps en touchant l’art dans ce qu’il y a de plus beau, de plus sincère et du plus authentique.
Progressivement et parallèlement au succès de Gap, leur collection a grandi et s’est considérablement étendue entre les années 80 et les années 90 pour prendre l’envergure que l’on connaît aujourd’hui. Une grande partie est exposée dans les locaux du siège de Gap. Elle rejoindra en 2016 la future extension du San Francisco Museum of Modern Art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire