Le Strict Maximum va bientôt migrer quelques jours dans le sud. Mais avant cela, il a passé son jeudi à flâner dans le quartier de St-Germain-dès-Prés et à petit pas il s'est approché du siège de UNESCO.
Le bâtiment étant assez intimidant, nous hésitons d'abord à entrer mais l'envie de voir les jardins dessinés par Isamu Noguchi et le stabile de Calder étaient des motivations suffisantes pour franchir les portes. L'exposition de Jagoda Buic était un bon prétexte pour entrer et discuter avec la sécurité.
Juste avant de vous raconter la suite. Quelques mots sur le bâtiment: Le siège de l'Unesco ou maison de l'Unesco est inauguré le 3 novembre 1958 au 7 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement de Paris, pour servir de siège à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Il est le fruit du travail commun de trois architectes : le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain Marcel Breuer, et l'Italien Pier Luigi Nervi. Leurs plans ont par ailleurs été validés par un comité international de cinq architectes dont Le Corbusier faisait parti.
Reprenons. A l'accueil, on nous informe que le jardin n'est visible que sur rendez-vous (déception) Mais que la porte est ouverte et que nous n'avons qu'à discrètement la franchir (Joie!)
fresque monumentale de Picasso (Qu’il ne signe pourtant pas, estimant qu'une passerelle en béton bouche en partie la vue de son travail. Toujours aussi sympa Pipi)
Comptoir magnifique immense (Laurence s'en donne un coup de poing dans la trombine)
Nous arrivâmes au jardin d'Isamu Noguchi. Historiquement, ce jardin est très important parce qu’il est le premier créé par un sculpteur et non par un jardinier. C'est une donation du Gouvernement nippon à l'UNESCO, il porte partout la marque de l’esprit japonais et en même temps il exprime partout la création artistique personnelle de Noguchi.
Le stabile de Calder n'était malheureusement pas présent. Alors en compensation, admirez donc ce porche:
Cet endroit est spectaculaire! Le porche est monumental et l'espace route / parc est impressionnant. On s'y sent minuscule et pas à Paris!
Terminons avec quelques images des œuvres de Jagoda Buic -grande pionnière de la tapisserie architecturale- exposition intitulée "Les espaces interférés" et ayant lieu dans le Hall Ségur jusqu'au 27 juin.
Monument trop méconnu . . .
RépondreSupprimerComme cet endroit à l'air spectaculaire. Je le mets sur ma liste des visites à faire. Rien à voir, mais si vous passez par la Suisse, notamment Genève, venez me voir et visiter les Nations Unies, j'y travaille :-)
RépondreSupprimer