samedi 8 février 2014

Saint-Gobain story.

Ce Samedi sera Publicité! (et ce billet plébiscité, sans aucun doute)



                                                              


Nous nous intéressons aujourd'hui aux publicités d'époque de la Société Saint-Gobain qui, comme vous le savez maintenant, est un des acteurs majeurs de la conception et réalisation de notre résidence.

Saint-Gobain c'est qui, c'est quoi?
Entreprise Française fondée en 1665 (on peut difficilement faire plus vintage) produit, transforme et distribue des matériaux. Son premier nom, Manufacture Royale de glaces de miroirs, n'est pas anodin... Son fondateur n'est autre que Jean Baptiste Colbert, ministre des finances de feu Louis XIV (cette nouvelle fait l'effet d'une bombe), tous deux désireux de donner à la France une dépendance moindre aux productions de verre vénitiennes. Je vous passe l'épisode où Colbert parvint à faire venir en France des verriers vénitiens, leur promettant gloire et richesse, pour finalement les empoissonner au mercure, car le Strict Maximum se refuse à colporter de tels ragots.
Entre 1678 et 1684, la manufacture participe à la construction de la galerie des glaces du Château de Versailles. 
À la fin du règne de Louis XIV, l'industrie miroitière avec à sa tête, la Manufacture royale de glaces de miroirs, exporte des glaces dans toute l'Europe: le monopole vénitien est remplacé par le monopole français.
En 1693, la société  migre à  Saint-Gobain en Picardie, plus exactement dans l'ancien château des sires de Coucy et devinez quoi? Elle se fait appeler désormais Saint Gobain.


Nous savons maintenant trois choses: qui, comment et pourquoi.
Mais tout cela est loin maintenant... Réalisons un bon dans le temps jusque disons dans les années 60, celles qui nous intéressent vraiment.





Comme le montre cette publicité, Saint-Gobain, possède dès les années 60 déjà plusieurs cordes à son arc.

Présente dans le domaine de l'isolation avec sa filiale Saint-Gobain Isover, vitrage bâtiments via sa filiale Saint-Gobain Glass, vitrage automobile via Saint-Gobain Securit, mais aussi dans las plaques de plâtres via les 3 filiales Placo (France), Gyproc (Angleterre et Scandinavie) et Rigips (Allemagne). 




Mais ce n'est pas tout. La société distribue également des matériaux divers et variés via deux autres filiales que vous connaissez tous, Point P et Lapeyre. Le groupe Saint-Gobain est ainsi présent partout dans le monde, employant 192 800 personnes. Il est loin le temps où l'on zigouillait les pauvres verriers vénitiens.






A notre échelle, Saint-Gobain nous intéresse surtout pour avoir mis au point avec Jacques Beufé et un autre groupe, Aluminium Français, le procédé d'habitation industrialisé SGAF-JBEUFE. Procédé qui nous rend heureux depuis maintenant presque un an.
Sur cette collaboration nous ne savons au final pas grand chose. Si ce n'est que plusieurs lots aux été réalisés en France, notamment à Massy Anthony, Lyon Vénissieux, Mulhouse Bourtzwiller. 
Et c'est aussi l'occasion de partager cette publicité, portée à notre connaissance il y a peu par l'ami Tony, et qui est de loin la plus belle publicité au monde.




Pour information, le jingle Pub ORTF au début du billet, est celui de 1968 donc celui qui passait à l'époque où notre résidence à vu le jour. Autant dire que nous ne faisons vraiment pas les choses à moitié. 






2 commentaires:

  1. Saint-Gobain Sekurit avec un "K" transforme le vitrage automobile. Securit avec un "C" est le verre trempé de Saint-Gobain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de Saint-Gobain tue le Saint-Gobain.
      Merci pour la précision Ô Anonyme.

      Supprimer