dimanche 2 février 2014

Lumière.

Le Strict Maximum se japonise. Pas de grand chose, juste un peu de papier de Shoji, 3 pattes d'insectes et une signature terminant l'objet, comme on signe une sculpture ou une toile. Et puis son nom: Akari. Qui, en japonais, se traduit "lumière"

lampe AKARI 1N - Isamu Noguchi

Car oui, les luminaires d'Isamu Noguchi habillent les intérieurs comme des oeuvres d'art. D'ailleurs, il y a quelques dizaines d'années, il était impossible d'ouvrir un Art et Décoration ou un l'Oeil du Décorateur s'en en voir une lovée dans le coin d'un salon ou d'un bureau... 



Dans la presse d'aujourd'hui, même topo.



Isamu Noguchi, c'est une centaine de lampes Akari. Pour les créer, le sculpteur et designer américano-japonais s’inspire des lanternes traditionnelles japonaises, dont il remplace la bougie par une ampoule électrique, travaillant la lumière en formes sculpturales. Lampes légères, pliables, en papier collé sur une structure de bambou, inventées au début des années 50, elles seront vite copiées et popularisées, tandis que Noguchi renouvellera ses modèles en les complexifiant pour les rendre inimitables.




Pour voir le reportage sur ces lampes diffusé sur Arte, cliquez ICI



4 commentaires:

  1. Elles sont, je trouve, d'une grande délicatesse.

    RépondreSupprimer
  2. ah ah !!!! ça y est ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui!! J'ai craqué!! Faut bien que je dépense ce que je gagne le lundi matin... ;-)

      Supprimer
    2. mdr ! oui tu as etsy aussi c'est moins ......

      Supprimer