vendredi 31 janvier 2014

Honneur à Melle Hey.

Après toute une année ensemble, ciel que le temps passe vite, il est grand temps de vous parler d'elle.

Il y a quelques temps elle cherchait sans grand succès un nouveau compagnon, nous la regardions de loin, ne pouvant nous résoudre à franchir le pas et à l'aborder. 
Elle resta longtemps silencieuse et dans l'attente.
Tandis que la perspective du trajet quotidien pour la rejoindre 'West Yorshire-Seine et Marne'  nous rendait encore plus hésitant, elle semblait avoir finalement rencontré quelqu'un.
Après vérification, et maintenant que la chose est officielle, c'est donc résigné que nous vous la présentons, et puis rassurés aussi...Rassurés car il est bon de savoir que l'heureux élu  avec qui elle s'est définitivement casé est un parfait inconnu. Sinon imaginez notre profond sentiment de jalousie mêlé à la frustration si, un matin, le téléphone sonne et que vous nous invitez à vous rejoindre dans la soirée pour prendre un drink? 


Il est donc temps, comme nous vous le disions de vous présenter un des plus beaux manifestes de l'architecture d'après guerre. Mesdames, Messieurs, une ovation à Melle Farnley Hey :


(vous ne pensiez tout de même pas qu'il s'agissait de la blonde en robe jaune?)





Construite en 1952 Farnley Hey est l'oeuvre de l'architecte Peter Womersley et est sans aucun doute la maison moderne la plus célèbre d'Angleterre.




Womersley offre cette maison à son frère en cadeau de mariage (on ne choisit décidément pas sa famille), elle est une des premières maisons de l'architecture moderne à avoir été classé en Angleterre. 
Elle mélange les matériaux traditionnels, bois et pierre, à ceux de la modernité,  verre opaque et Formica, pour un résultat absolument délicieux.



Très peu de propriétaires se sont succédés, après le frère de l'architecte, un couple* à occupé la maison durant 50 années; tous respectant le style moderne de la demeure. Aujourd'hui encore, la maison n'a rien à envier à ses jeunes années.





Vous croiserez plus souvent ce type d'architecture  en Californie que dans le West Yorshire, mais gageons que Melle Hey,  dotée de tels attributs saura réchauffer même le plus frileux d'entre nous.




*Les photos ont été prises chez Mr & Mrs Battye, qui ont donc acquis la maison quelques années après sa construction au début des années 60. Ils l'ont alors meublé uniquement avec du mobilier moderne de l'époque... Constatons que même celui-ci est lui aussi absolument étincelant!

1 commentaire:

  1. Bonsoir les garçons , j ai un gros faible pour les 3 luminaires à abats jours jaune au plafond ! Quelle belle maison ...merci !

    RépondreSupprimer