jeudi 23 janvier 2014

Hans Hedberg.

Le Strict Maximum est bien embêté. Il se pourrait qu'il possède une céramique de Hans Hedberg et qu'il ne s'en soit pas rendu compte (merci Marc qui sera sans doute très mal à l'aise en lisant cet article)


Nous l'avons acheté il y a deux ans sur la Côte d'Azur. Sans jusque là avoir vraiment cherché à l'identifier. Nous allons donc aujourd'hui vous parler de cet Hans Hedberg que nous découvrons. Qui comme vous le verrez ci-dessous, avait une obsession:

 

Vous avez trouvé? Les fruits BINGO! Vous êtes très perspicace aujourd'hui. Hans Hedberg est donc né en, c'est un sculpteur et céramiste suédois qui a résidé en France -à Biot- jusqu'à sa mort en.

Originaire de Örnsköldsvik en Suède, il est connu pour ses grandes céramiques en forme de fruits: citrouilles, pommes, citrons et prunes en argile cuite de taille Tchernobylienne.


Hans Hedberg, cultivateur de céramiques


En 1949 à Biot, il construit son propre fourneau. Hans Hedberg ne tourne pas ses pièces comme le font les artisans. Il utilise un moule de plâtre, comme un sculpteur. 

Il n'y a pas que les fruits qui ont fasciné Hedberg. Il y a aussi les œufs. Une longue série dont certains atteindront les 90cm, véritable exploit technique. 

 

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, c'est ce qu'il a fait à côté des fruits et des œufs. Des sculptures à l'aspect plus organique, plus intéressantes à nos yeux. Nous n'avons malheureusement pas trouvé plus d'informations sur celles-ci à ce jour hormis les pages de galeries et autres salles de ventes. En voici quelques exemples:

au second plan







Nous terminerons par les images qui nous intéressent le plus, vous comprendrez pourquoi :





Heureusement que nous n'avons pas trouvé cette dernière car nous n'aimons pas tellement ce bleu.

9 commentaires:

  1. Bravo ! Trop trop bien Hedberg. Je n'en ai pas. Honte à moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boooooouh Boooooouh! Mon Hedberg rachète toute ta collection!

      Supprimer
  2. Hans hedberg avait une autre obsession ( à part les fruits géants ) ...une obsession ou plutôt une phobie ...il ne s épilait jamais mais vraiment jamais les sourcils ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons! il est à l'origine du sourcil frange, phénomène trop peu connu..duquel nous sommes apparemment passés à côté.

      Supprimer
    2. relançons de ce pas la mode du sourcil frange :-) ...kévina: "oh toi t es trop ringarde ...tu t épiles c est tellement decembre 2013 "

      Supprimer
  3. C'est un estranger ce Hedberg donc je peux m'en passer :-). Plus sérieusement, bravo ! Tout comme vous, j'adore ce qui est de forme "organique".

    RépondreSupprimer
  4. C'est quand même dommage, je n'arrive pas à voir autre chose que ses sourcils... bon, si, quand même un peu. Mais faut bien regarder, hein. Intéressant en tout cas. Merci.

    RépondreSupprimer