lundi 4 novembre 2013

Un petit tour en soucoupe?


La Futuro s'est posée au marché Dauphine des puces de Saint-Ouen! Une chance, car c'est le seul exemplaire visitable se trouvant sur le sol français... Un petit tour dans son histoire?




MAISON FUTURO - Matti Suuronen - 1968

Elle est produite en 1968 pour répondre à la demande d’un ami d’enfance 
de Suuronen, le Dr. Jaako Hiidenkari.
Ce dernier souhaite, pour ses vacances de ski, une maison prête à l’emploi et à poser sur les pentes enneigées des montagnes.

Capsule spatiale sur piliers ajustables, la Futuro reflète l’optimisme des années soixante : l’idéal d’une nouvelle ère, le plastique comme matériau de construction; la production en série, l’assemblage en modules ;la mobilité, les formes elliptiques, les couleurs pop...
Le prototype mesure 8 mètres de diamètre, pèse 400 kilos et peut loger jusqu’à huit personnes.


Suite à l’enthousiasme général, Suuronen envisage la production en série de la Futuro, et en modifie le format, la réduisant à 5 mètres de diamètre, afin de devenir plus facilement transportable.
Une vaste campagne de promotion internationale est lancée.





Allemagne 1970 : le Flower Power est passé, la lune est conquise, un optimisme lié à l’amour de la technologie sert de moteur à la société, tout semble possible.
Et ce grâce à la matière plastique qui rend le monde si coloré et la vie si facile.








À cette époque, ASV Stübbe reprend l’étude de design exécutée par l’architecte Finlandois Matti Suuronen: La Futuro-House (habitation du futur) – une maison ronde de 36 mètres carrés complètement aménagée de meubles en plastique, de quatre mètres de haut à l’aspect futuriste en forme d’O.V.N.I. réalisée en polyester renforcé de fibres de verre. Cette maison de vacances  est également exposée à titre d’étude de design au Museum of Modern Art de New York...





La futuro house exposée ici mesure environ 3 mètres de haut pour 8 mètres de diamètre. Sa surface est de 50 m2 et son volume de 140m3 : elle est divisible pour l'aménagement intérieur.
Presque 100 exemplaires semblables furent réalisés au cours des années suivantes, mais le choc pétrolier de 1973 engendre la fin de la production de cette maison...


L'histoire de la Futuro française ici présente:
1968-1972 : Le parvis de la Défense, le quartier d’affaires parisien, accueille durant 10 années le "Resto'Bulle", une cafétéria d’un nouveau type.

1983 : L’arrivée de la Grande Arche et ses travaux pharaoniques contraignent la soucoupe volante à quitter la ville pour rejoindre durant 20 ans les terres vertes de la campagne.

2005 : XXO acteur majeur du Design en Europe en fait l’acquisition après des années de recherches. La futuro est alors restaurée et retrouve au passage sa couleur d’origine orange.

2010 : La futuro change de main, elle devient la propriété d’un collectionneur passionné, bien décidé à lui offrir une retraite active et méritée.


2013 : Le Strict Maximum lui consacre un article (bah quoi) 


8 commentaires:

  1. Il y a une autre Fururo en France, à Lorient ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?
      Ce n'est pas ce que dit le site de la Futuro orange :-/

      Supprimer
  2. vu que la confiance règne:
    http://www.cnesobservatoire-cosmothropos.fr/index.php?opt=visualbum&id=478

    un pote l'avait connue sur le port à l’époque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je te crois banane! J'ai quand même vérifié... (car entre temps elle aurait pu s'envoler ailleurs!) mais j'ai modifié l'article et tout ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Elle pourrait même être chez toi qui sait! Ah mais non! Ton jardin est une pente B-)

      Supprimer
  4. Je veux la même à Noël ou pour mon anniv... merci ;) Non non pas la peine de la repeindre orange sera parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le père Noël arrivera peut-être en Futuro cette année... ;)

      Supprimer