mercredi 6 novembre 2013

ANJA NIEMI.

Anja Niemi, ne vous dit sans doute rien, mais au Strict Maximum nous pensons que l'ignorance ne doit pas être une fatalité.



Cette Norvégienne dégaine depuis Oslo ses scénarii de femmes au foyer à la bipolarité évidente dans d'immaculés univers 50's.

C'est à partir d'un article sur les villégiatures marines offertes aux ménagères norvégiennes durant les années 50, qu'elle imagine les séries 'Starlet' et 'Do not disturb'. Elle y représente des femmes au bord de la crise de nerfs dans des chambres à la mélancolie toute vintage. 



Ces photos ont été prises dans des endroits restés en l'état, notamment la maison de l'architecte norvégien moderniste Arne Korsmo et au Radisson SAS Royal Hotel à Copenhague, conçu par Arne Jacobsen. 
'Dormir là bas, c'est comme remonter au temps de ces femmes obsédées par la perfection' 






Anja ne travaille pas avec des mannequins, elle se dissout dans les personnages qu'elle crée, elle est son propre sujet .
Connexe au maniérisme d'Erwin Olaf, à l'érotisme de Guy Bourdin, et à la placidité du peintre Edward Hopper, Anja puise surtout dans le cinema. Ses clichés évoquent aussi bien les drames Bergmaniens que les oiseaux d'Hitchcock et le Blue Velvet de Lynch.
Des références  à partir desquelles Anja fait ressortir des images aux allures de séries B chic.


Sinon, c'est solide la porcelaine?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire