jeudi 17 octobre 2013

Architecture d'hier, plaisir d'aujourd'hui.

Quel jour on est déjà? De quel mois?
Ah oui. Déjà...

Les jours passent à une folle allure et nous croulons sous les projets. Comme disait ma grand mère, à peine le temps de changer sa culotte et la semaine est passée... Ce qui, techniquement, ramène à une culotte par semaine. MAIS ce n'est pas pour vous parler des habitudes douteuses de ma grand mère que je prends le clavier ce soir, mais pour partager avec vous un article paru dans l'ARCHITECTURE D'AUJOURD'HUI de Février Mars 1967 (hier donc).


Ce numéro consacré à l'habitat nous fait découvrir les études et réalisations les plus intéressantes d'alors. Et bien entendu, on y évoque les immeubles au procédé SGAF/J.Beufé, siège du Strict Maximum.

Nous y découvrons un bâtiment sur pilotis avec des gardes corps et mains courantes différentes des nôtres. Cette version est la plus répandue dans les immeubles de même type construits à Gonesse, Massy Anthony, Lyon... La version grillage blanc/ aluminium n'ayant apparemment été utilisée que sur l'ensemble résidentiel de Vaires sur marne (les autres d'ailleurs n'ayant pas hérité de l'appellation 'résidence')
On y découvre également une très chouette photo de l'intérieur de l'appartement témoin. Cet appartement est d'ailleurs toujours présent dans le parc, et il fera l'objet d'un article à part entière.
Le plan proposé est une image d'un étage F3-F5, et on peut s'apercevoir que quand vous avez un F5... vous avez de la place.




Et pour conclure, la pensée du soir :


Et la majuscule à Beufé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire