dimanche 3 décembre 2017

Un monde de plis.





Certains faisaient "des petits trous, toujours des petits trous" quand certain font des petits plis, toujours des petits plis. C'est le cas de Simone Pheulpin, actuellement exposée à la Chapelle Expiatoire (Paris 8ème) jusqu'au 16 décembre 2017.




Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour parcourir tout un univers au travers d'une trentaine d'oeuvres. Certaines tiennent dans une main, d'autre se porteraient difficilement à bout de bras mais quel que soit le format, elles sont toutes composées de centaines voire de milliers de bandes de tissu en coton écru méticuleusement pliées et épinglées les unes aux autres.

Des mois de travail pour une sculpture. Des années de travail pour cette exposition.





Simone Pheulpin est née en 1941. Elle vit et travaille dans les Vosges. Son atelier n'est autre que la table de sa salle à manger entourée des dés à coudre qu'elle collectionne et qu'elle use au point de les trouer. La faute aux aiguilles qu'elle utilise. Une série de radiographies de ses oeuvres est d'ailleurs présente dans l'exposition. Une manière de montrer la face cachée de l'iceberg et de donner l'une des clés de son travail. 
Pour l'anecdote, Simone Pheulpin eut l'idée de réaliser cette série après avoir demandé le parrainage d'un fabricant d'épingles qui lui avait alors répondu "Mais où sont-elles ? On ne les voit pas"










1 commentaire: