dimanche 19 mars 2017

Galerie Chapo.




Votre cher Strict Maximum s'est vu offrir récemment tout un panel de documents d'époque de Pierre Chapo nous permettant d'en apprendre encore un peu plus sur lui. Car avouons qu'il reste encore bien mystérieux.



Ces documents d'époque sont toujours une véritable mine d'informations et certains confirment ou infirment biens des attributions ou prétendues collaborations qui pullulent sur le net, car évidemment on y raconte beaucoup de conneries. L'occasion de faire un point aujourd'hui sur Chapo et les activités de la galerie.



La galerie Chapo -située au 14 boulevard de l'hôpital à Paris- était tenue par son épouse Nicole (à gauche sur l'illustration ci-dessus puisqu'au centre, le personnage à une barbe et qu'à droite il s'agit vraisemblablement d'un chat)

Meubles P. Chapo, grès R. Deblander, lampe JP Mignon.

La galerie diffuse des lampes en acier poli et aluminium crée par le très discret Jean-Pierre Mignon. Rien n'existe à son sujet, enfin il conviendrait de dire "n'existait" car l'infatigable Strict Maximum a retrouvé sa trace dans la scandaleuse revue L'estampille

 Jean-Pierre Mignon

L'article évoque un Jean-Pierre mignon devenu tisseur en Bourgogne après voir quitté Paris où il créait des luminaires en acier commercialisés par d'autres. Nul doute possible, il s'agit bien de notre homme.

Nous avions bien entendu déjà lu sur internet que la galerie avait distribuée Noguchi mais pas de trace, tout comme nous avions lu que Chapo avait collaboré avec Perriand sur la conception des Arcs et il s'avère que pas du tout. 
Nicole Chapo, amie de Roger Sentou, distribue alors les chaises paillées Bauche et Méribel ainsi que les tabourets de berger Edition Sentou. Le lien Chapo/Perriand s'arrête là.


Bahut et table P.Chapo, chaise C.Perriand

A parti des années 70, Chapo distribue les grès de Robert Deblander et s'en sert largement dans la promotion de ses collections. 
Robert Deblander y expose d'ailleurs en 1981 "Porcelaines et Grès"


Tabouret et bureau P.Chapo, grès de R.Deblander, peau de Chèvre.

Meuble bibliothèque P.Chapo, grès de R.Deblander

Meubles P.Chapo, lampes I.Noguchi

Le petit bijou de notre lot de documents est le dépliant pour la promotion des lampes Akari de Mr Noguchi par la Galerie Chapo. 
Tout en simplicité, comme les lampes, il confirme donc le lien Chapo/Noguchi. Chapo ayant certainement obtenu de commercialiser les lampes à la fermeture de la Galerie Steph Simon en 1974, alors distributeur exclusif des lampes AKARI.




Bien que très peu d'informations soient disponibles sur les activités de la Galerie Chapo, petit à petit nous arrivons tout de même à imaginer ce que le parisien pouvait s'y offrir.
Du Perriand, du Noguchi, du Mignon, du Deblander et du Chapo à gogo.

Pour conclure, nous espérons que vous avez tout de même remarqué que même si beaucoup de recherches sont en cours de notre côté, nous essayons de ne pas vous noyer sous le Chapo, car il est vrai que vous n'avez pas forcément les mêmes goûts que nous. Mais nous vous les conseillons fortement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire