Le Strict Maximum l'attendait depuis longtemps, le Musée d'Art Moderne a réalisé son souhait : une grande rétrospective sur le peintre Bernard Buffet.
Allez-y, courez-y même ! Surtout si vous êtes l'un de ses détracteurs. Il n'est plus là pour vous voir mais derrière le maquillage de son si célèbre clown, c'est probablement lui qui vous regardera. Car ce n'est un secret pour personne, si l'artiste fut si mal aimé de la profession, c'est bien à cause de son succès et non de son talent.
Bernard Buffet était populaire, il gagnait beaucoup d'argent, s'affichait avec Sagan ou Bardot, s'exposait dans la presse people devant son château et sa Rolls, s'est marié à une égérie de Saint-Germain-des-Prés... il n'en fallait pas moins à la profession pour l'étiqueter d'imposteur!
En attendant, " l'imposteur " fut libre de créer toute sa vie grâce à ce succès (plus de 8000 toiles) Car Buffet a toujours très bien vendu auprès des particuliers, il avait galeriste et collectionneurs. Oui, Bernard Buffet fut populaire, mais peut-on vraiment lui reprocher... On vous avoue qu'il est difficile de juger le talent de l'artiste devant les boîtes de chocolats ou les dessous de plat sur lesquels il est reproduit. Mais lorsque vous vous retrouvez devant l'une de ses toiles gigantesques qui vous happe, impossible de nier.
Comme le dit si bien Pierre Berger dans l'excellent documentaire "Bernard Buffet : le grand dérangeur", l'artiste a été le dernier grand peintre figuratif mais aussi l'un des peintres français les plus célèbres du XXe siècle. Ce n'est tout de même pas rien. Le MAM lui donne enfin la reconnaissance qu'il mérite.
Coup double, le Musée de Montmartre propose l'exposition " Bernard Buffet, Intimement " personnalisée notamment par le fils de l'artiste, Nicolas Buffet. Tout comme au MAM, une centaine d’œuvres sont présentées. De plus petits formats forcément, mais un bon complément de la rétrospective. L'occasion de jeter un œil à la maison du 20 rue Cortot où Buffet et Annabel vécurent 10 ans et de sillonner les délicieuses rues Montmartroises.
Maison de Bernard Buffet
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris : Rétrospective jusqu'au 26 février 2017
Musée de Montmartre : "Bernard Buffet, Intimement" jusqu'au 5 mars 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire