lundi 13 juin 2016

Juste quelqu'un de Blin.

Le Strict Maximum est sur les rotules. Trente années fêtées sur le territoire belge, c'est épuisant, croyez-le (à moins que ce ne soit déjà l'âge...?)
Pour ne pas changer les bonnes habitudes c'est via Airbnb qu'il a posé ses valises chez Maxime. Appartement de style Art Deco situé dans la commune de Forest à Bruxelles.









Une fois les cadeaux testés, direction la Patinoire Royale où a lieu l'exposition-vente Prouvé / Takis. La pièce maîtresse est sans aucun doute le pavillon vitré de 19 mètres sur 7 conçu par Jean Prouvé pour l’Institution Fénelon de Clermont-Ferrand en 1958. Doté d’une structure préfabriquée conçue à partir de panneaux d’aluminium reposant sur trois portiques, ce pavillon était dédié aux cours de musique et servait d’extension à l’école. Un « bâtiment dans le bâtiment » agrémenté pour l’occasion d’un bassin d’où émergent trois grandes sculptures de Vassilakis Takis.








Ci dessus, la table familiale de Jean Prouvé, conçue et réalisée en pin par Pierre Jeanneret pendant la guerre, en 1943. Un cadeau important aux yeux de Prouvé, qui en tiendra compte dans les plans de sa maison personnelle qu’il construira à Nancy quelques années plus tard.







Le dimanche du Strict Maximum est un véritable marathon : brocantes, puces, antiquaires. Il rapporte notamment de son périple une figue des Ruelland (délicieuse cette figue!) et une céramique de Jacques Blin pour fêter la sortie de la monographie "Histoire de l'atelier Jacques Blin". En plus de faire des affaires, le SM est surtout ravi de pouvoir rapatrier en France deux céramiques de nos illustres compatriotes (pour les meuble Prouvé on verra plus tard... mais vraiment plus tard).



On se quitte sur un tag écolo-design car en Belgique, le tagueur s'adapte au quartier et pas l'inverse.




1 commentaire: