lundi 28 mars 2016

3 petits jours et puis s'en va.

Et si pour une fois le Strict Maximum commençait par la fin.


Elle a trouvé sa place près de la baie vitrée. Majestueuse et mystérieuse, elle vient de la Borne. Plus précisément de chez monsieur Eric Astoul à qui le SM a acheté une nouvelle céramique sculpturale appartenant à l'une de ses nouvelles séries "les verticales"

Comment en est t-on arrivé là? Récit.

Le Strict Maximum rentre d'un long week-end de Pâques (long par la durée!) dans l'Yonne chez ses compagnons de crime. Ensemble, ils ont dévalisé brocanteurs, Emmaus et autre vide-grenier. Mais pas que. De nombreuses visites également, des poules en chocolat et des débats.

Pour que vous soyez parfaitement avec nous, une immersion s'impose:






Maintenant, nous allons vous emmener visiter la cathédrale de Jean Linard (1931-2010), œuvre entreprise en 1983 à la manière du Facteur Cheval et son Palais Idéal. L'endroit évoque le travail d'une Nikki de Saint Phalle, d'un Jean Tinguely et parfois même d'un Alexander Calder. Linard aimait dire que sa cathédrale était la plus haute du monde puisque... "c'est le ciel qui en est le toit" ! Des créations à perte de vue, du portail jusque sur les tuiles du toit.










Et puis la Borne dont le plan du village à lui seul évoque le talent, la création.



Le SM n'y visite pas qu'Eric Astoul, il visite également son église-musée aux splendides vitraux.



Le Strict Maximum reviendra! Il a encore le musée Vassil Ivanoff à visiter. Cette fois-ci, la porte est clause. Les fenêtres et les portes, Ivanoff devaient les trouver ternes car il les transformait toutes en œuvres à part entière. Exemple:


Le week-end se termine par la dégustation d'un œuf-sculpture digne de nos visites et de nos achats.


L'histoire de trois jours dans l'Yonne s'achève. Cette histoire se termine comme elle a commencé (notez l'ombre sur la droite)


1 commentaire: