Depuis quelques mois au Strict Maximum, lorsque l'on hésite à faire entrer un nouvelle objet dans nos locaux, nous en arrivons toujours à cette conclusion "ce sera pour l'étagère de la cuisine!" Les autres pièces ayant atteint le quota maximal, il lui faut alors partir à la conquête d'autres murs.
Nous voici donc à réfléchir sur le designer, l'essence du bois, le modèle, la forme... ce qui retarda fortement le chantier. Rien ne trouvant grâce à nos yeux, c'est donc armé de 3 planches, 6 équerres et un pot de teinture que nous avons réalisé ce que nous ne trouvions pas.
Si nous avions casé tout ce qui était destiné à "l'étagère de la cuisine", celle-ci ce serait sans doute déjà écroulée. Nous nous sommes donc limité à une poignée d'objets (la personne à qui appartient ce susnommée poignet est de taille et de corpulence relativement importante)
La pièce maîtresse - commandée tout spécialement - est une large coupe sculpturale de Laurent Merchant. Au hasard de recherches sur Etsy, le SM s'est dit qu'il jetterait bien un œil au travail de ses contemporains français. Il est ainsi tombé sur la boutique AlloraCeramics et plus particulièrement sur cette céramique:
Penchons nous un peu plus sur le parcours de l'artiste maintenant. Laurent Merchant est né en 1958 près de Bordeaux. Son apprentissage dans la céramique débute en 1973 chez Micheline Eschenbrenner puis chez Jeanne Lachièze-Rey, dans la région Lyonnaise.
En 1974 il passe 8 mois dans le village de potiers de la Borne (18) où il travaille chez le sculpteur Pierre Mestre. Puis en 1975 il trouve son premier emploi comme tourneur chez Madeleine de Valence à « la Grange aux Potiers » dans la Drome.
En 1976 il s'installe à Los Angeles en Californie où il est employé dans plusieurs ateliers, gagnant en expérience, notamment dans le tournage et la sculpture, travaillant avec quelques figures notoires de la céramique de l'époque ; Steven Freeman, Jim Fox, Scott Miles.
sculpture "San Fernando"
En 1980 il ouvre son premier atelier à Sonoma (près de San Francisco). Il produit d'abord principalement du grès utilitaire puis progressivement d'avantage de pièces uniques. Son travail évolue dans l'utilisation expressive d'engobes colorés, en cuisson oxydante, appliqués en couches successives sur des sculptures et des grandes jarres tournées. Il commence à exposer ces nouvelles pièces dans des galeries à San Francisco et dans ses environs puis à New York et Los Angeles.
sculpture "Hill Country" 1983
pichet "Design"
En 1990 il retourne en France et installe son atelier en Périgord. Pendant plusieurs années il continue à explorer la sculpture céramique et les jarres de grand format aux surfaces mates. Il expose dans des galeries et participe activement à de nombreux marchés de potiers et salons de la céramique et des métiers d'arts.
Depuis 2003 Laurent Merchant s'est réorienté progressivement vers la poterie de proximité, le circuit court. Il délaisse le circuit artistique en faveur des marchés locaux tout près de chez lui, il découvre ainsi un accès à une clientèle locale et internationale très diverse, une ambiance chaleureuse et riche en expériences de toutes sortes.
Voici pour finir, une petite sélection made in le SM:
Terminons par une sombre affaire. Nous avons reçu un courrier anonyme contenant le journal de l'exposition "Les Nationales de la Céramique", un ticket de stationnement, un autre pour le musée du jouet... Sans parler de la glaçante dédicace. Nous avons deux suspects mais l'enquête est ouverte.
:-). Et merci pour la découverte du travail de Laurent !
RépondreSupprimer