mercredi 29 juillet 2015

J'ai un château sur la Côte d'Azur.

Le Strict Maximum vous emmène aujourd'hui dans un cabanon... C'est la crise parait-il, non? Alors ne vous plaignez pas.
Bon très bien, pas n'importe quel cabanon. Celui de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin.




« J’ai un château sur la Côte d’Azur, qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres. C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse »,
Le Corbusier évoquait ainsi son cabanon construit en 1952, selon les règles de dimensions harmonieuses définies dans le « Modulor ». Jusqu’au décès de son épouse Yvonne en 1957, il y passa ses étés avec elle et poursuivit cette habitude de villégiature balnéaire jusqu’à sa propre disparition en 1965.

Idéalement situé, le cabanon est à quelques mètres au dessus de la villa E1027 d' Eileen Gray.

A l'extérieur, ni couleurs primaires ni fresques ne laissent présager que ce cube de bois est du célèbre architecte. Il faut passer la porte d'entrée pour retrouver "la patte" de Le Corbusier: un couloir dès plus vivant où vous pouvez d'emblée vous débarrasser de vos manteaux. 






Par la suite, vous vous retrouvez dans l'unique pièce faisant très exactement 366 sur 366 cm. S'y trouve le nécessaire pour y passer des vacances. Un coin nuit avec banquette, des rangements, un lavabo, une table et des WC. 









Madame se plaignait quand même de dormir la tête dans la cuvette... Ah, les femmes...





Il manque quelque chose? La cuisine dites-vous? Pas besoin! Le cabanon jouxtant le restaurant "L’Étoile de mer", pour dîner il n'y a qu'un pas à faire:


C'est d'ailleurs son propriétaire -Thomas Rebutato- qui offrit le terrain à Le Corbusier pour y construire son cabanon. En échange de cette parcelle de terrain, Rebutato demande à l'architecte des unités de camping que Le Corbusier édifie de l'autre côté du restaurant.
Et d'après notre guide, si vous voulez voir l'authentique, il ne va pas falloir trop tarder. En effet, le cabanon s'abimant au fil des visites, il se peut qu'il soit un jour fermé au public et que ce soit une simple réplique qui soit visitable.

4 commentaires:

  1. Sans doute la création de Le Corbusier que je préfère :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pas sympa de ne pas être passé à Ceramic land :-). Plus sérieusement, j'ai également visité le lieu et en garde un souvenir impérissable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attendant l'invitation.... ;-)
      L'année prochaine?!

      Supprimer
    2. La porte de la caverne s'ouvrira, pas de pb :-) !

      Supprimer