samedi 18 octobre 2014

Paris quand il fait beau, c'est Sébyleau.

Premier Samedi des vacances, grand soleil, température idéale pour la promenade le nez en l'air, le Strict Maximum chevauche donc sa coccinelle pour se rendre à Paris.
Deux buts aujourd'hui à part manger et boire, les puces du Design et surtout, voir en vrai l'incroyable travail d'Agnès Sébyleau qui expose son talent au village d'automne de l'esplanade des Invalides. 


Les puces du Design, qu'en dire? C'est comme retrouver un vieil ami qui vous semble de moins en moins intéressant d'année en année. Parce que vous avez changé, lui aussi et vous n'allez pas dans la même direction. Puis vous savez aussi que ce qu'il essaie de vous refourguer une fortune, en cherchant bien et en vous levant tôt, vous pouvez espérer tomber dessus un jour pour des clopinettes. Bon pas TOUT mais des choses s'en approchant très certainement. Le Strict Maximum n'est ni dupe ni lève tard!





Le second but de la journée fût beaucoup plus attrayant et captivant que le premier: Agnès Sébyleau.
Agnès Sébyleau c'est qui et c'est quoi? 

photo A.Sébyleau

Agnès Sébyleau travaille depuis 5 ans maintenant la ficelle de lin qu'elle transforme en sculptures surprenantes, presque primitives "élaborées en sourdine quelque part entre l’intentionnel et l’inconscient, au terme d’une genèse spontanée, sans l’aide d’aucun croquis ".

photo A.Sébyleau

Directrice artistique dans l'édition publicitaire, Agnès est passée avec brio du pixel à la maille même si cette fois ci c'est la maille qui décide de tout « Passée par le monde de la PAO où règne le paramétrage , j’ai dû abdiquer une grande partie de ma volonté de contrôle pour laisser parler la ficelle, l’enroulement préexistant de la ficelle et le léger décalage des mailles rangée après rangée ne m’autoriseront jamais une prise de pouvoir sur la réalisation de mes pièces. Je m’en trouve perpétuellement dérangée et c’est un enrichissement ».




photos A.Sébyleau

Le résultat, en plus d'être splendide vous offre un champ d'interprétations immense. Une sculpture de Sébyleau peut être tout et son contraire, venir tout droit des fonds marins, descendre de Mars, sortir de vos tripes ou être ramenée d'un pays lointain. 

Photos A.Sébyleau

Agnès crée inlassablement de ses doigts et de son crochet n°4 un monde très personnel et particulièrement identifiable "La ficelle a la souplesse et la rigidité idéales pour faire naître un volume dans l’irrésolu, me permettant de jouer sur un fil entre l’équilibre des volumes et leur écrasement.
J’en accueille les variations de calibre, les grimaces "



Le Strict Maximum friand d'art textile ne pouvait que se retrouver dans les créations d'Agnès Sébyleau. C'est donc avec une certaine joie qu'il s'est porté acquéreur du "ça me regarde" d'Agnès qui à déjà trouvé sa place sur les murs  exigeants de ses locaux.



Ca me regarde



Le Strict Maximum espère que vous profiterez vous aussi de ce dimanche presque estival qui s'annonce pour aller faire un tour du côté des Invalides et vous mesurer vous aussi à ses formidables bestioles.
Et si vous êtes trop loin, venez voir par ici.

1 commentaire:

  1. pfff qu'ajouter..... que dire... que je suis confuse ? et ravie ?
    que je suis contente pour lui que le n°24 (qui est un œil, ou presque) ait un accès privilégié à la résidence exigeante du Strict Maximum.
    Privilège qui me fait honneur.
    (merci pour ce billet fastueux)

    RépondreSupprimer