jeudi 9 octobre 2014

Niki de Saint Phalle.

Encore une fois, le Grand Palais nous offre une exposition alléchante : Niki de Saint Phalle! Avec un visuel qui résume tout, car Niki a tout dégommé sur son passage!



Niki de Saint Phalle est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité.




L'exposition est riche en vidéos d'archives. Nous y découvrons une Niki de Saint Phalle belle, dynamique et déterminée. Bien décidée à crier au monde entier qu'une femme à sa place dans le monde de l'Art et qu'elle a des choses à dire!

A dire. Et à faire! Comme positionner des poches de peinture sous ses toiles, organiser des tirs à la carabine pour créer des œuvres défouloirs explosives. 



La mariée, la maman, la putain. De nombreuses œuvres traitent des rôles dévolus aux femmes dans la société. Les sculptures qui suivent se composent de milliers d'assemblages.




Et puis les Nanas évidemment! Qui clament leur joie d'être femmes et de pouvoir créer. Par leur stature, elles affichent leur force et leur fierté. L'inverse des femmes que Niki a cotoyé dans son enfance...





Niki de Saint Phalle, c'est aussi du monumental! "Hon", femme couchée de la taille d'une cathédrale, "la plus grande putain du monde tellement de gens y sont entrés" aimait dire Niki (on vous laisse deviner ce qui servait de porte à la bâtisse...)


Tels Gaudi et le Facteur Cheval, elle fut amenée à construire de nombreuses sculptures-refuges aux dimensions de l'architecture tel le jardin des Tarots en Toscane ou le Cyclope de Milly-la-Forêt.




Niki de Saint Phalle n'a pas eu d'enseignement artistique, elle se lança en autodidacte. C'est peut-être ce qui rendu son travail si unique et spontané. Et comme le disait son amour Jean Tinguely "La technique, ce n'est rien, seuls les rêves sont importants" 



3 commentaires:

  1. je dirais même "faut qu' Hon la fasse celle là ! "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah! "Hon" n'y est même pas... mais il y a maquette, vidéo et photos pour se consoler. Mais quoi qu'il en soit, c'est vraiment une expo à voir!!

      Supprimer