samedi 16 août 2014

L'atelier caché.

Paris est une ville magique aux 1001 trésors. On a beau penser la connaître, il y a toujours un musée, une exposition, une ruelle secrète qui remet nos certitudes en cause. À moins que ce ne soit nos centres d'intérêt qui évoluent... Dans un premier temps, on se sent étrangement bête de n'y avoir jamais mis les pieds plus tôt. Puis en en sortant, on se sent tellement riche et nourrit qu'on balaye vite le ressenti précédent!
Tout cela pour vous parler de la reconstitution de l'atelier de Constantin Brancusi au pied du Centre Pompidou. Combien de fois le Strict Maximum est-il passé devant ce lieu magique sans en connaître l'existence? Des centaines de fois.


Né en 1876 en Roumanie, Constantin Brancusi a vécu et travaillé à Paris de 1904, jusqu'à sa mort en 1957. La plus grande partie de son oeuvre y fut créée. Dans son testament, il lègue à l'État français la totalité de son atelier, situé impasse Ronsin dans le XVe arrondissement. Celui-ci fut reconstruit à côté de la piazza Beaubourg en 1997. Et si le Strict Maximum ne l'a pas remarqué plus tôt, c'est peut-être parce que l'architecte a conçu le bâtiment en préservant l'idée d'un espace caché et intériorisé, isolé de la rue et de la piazza...



Une collection unique au monde, constituée notamment de 137 sculptures, 87 socles, 41 dessins, deux peintures... L'éclairage est conçu pour évoquer le plus fidèlement celui de l'atelier d'origine et chaque oeuvre, chaque outil est exactement à la place que Brancusi avait choisie. Sculptures en bois, en marbre, en plâtre, en bronze le plus souvent sur des socles tout aussi sculpturaux, toiles blanches ou bleues dans cet écrin blanc, cet endroit est un véritable havre de paix au cœur de Paris.








3 commentaires:

  1. Coucou
    Je rentre de vacances et apres avoir à peu pres remis de l'ordre dans mes affaires j'ai allumé mon pc et je suis vite venue visiter votre blog ! Encore de belles decouvertes ! Entre votre visite de l'atelier, celle chez vos amis (j'aurais trop aimé vous croiser à la brocante :-( surtout que je l'ai faite l'année dernière) votre mission plantes grasses et le reste ça fait plaisir de voir ce qui s'est passé durant mes vacances au soleil :-) (chose positive) et même si elles sont finies j'ai le sourire car je suis rentrée donc .........
    Bisous à vous et promis je m'organise mieux des la rentrée pour mettre un max de commentaire

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan. J'y passe régulièrement. C'est gratuit, il n'y a pas grand monde. Vous n'êtes pas les seuls à passer à côté sans le voir.
    Brancusi, j'adore son boulot. Ses socles en bois notamment.
    Ces formes qui se répondent dans cet atelier, c'est magnifique.
    (je n'avais pas remarqué la petite peinture au mur, je la trouve moche)

    RépondreSupprimer