mardi 8 juillet 2014

Posez vos valises à... Saint Michel l’Observatoire.

Alors que nous posons tout juste les nôtres dans nos chers locaux du Strict Maximum, nous vous enmenons aujourd'hui pour ce nouveau numéro de "Posez vos valises" dans les Alpes-de-Haute-Provences. 
Un voyage tout à fait de saison vous en conviendrez. Ne fût-il pas vicieux de la part du Strict Maximum de vous expédier du côté de Berck?


La maison -ou plutôt l'oeuvre d'art- d'aujourd'hui est la maison du célèbre compositeur Pierre Boulez (mais si vous savez... "le marteau sans maître" "le vierge le vivace et le bel aujourd'hui" ou encore "pli selon pli") 



La maison de Boulez située dans les Alpes-de-Haute-Provence, à deux pas du village de Saint-Michel-l’Observatoire, vient d'être mise sur le marché et c'est là que nous intervenons (rires).



C’est en 1979 que le compositeur, de nature solitaire, prend la décision de la faire bâtir à proximité d’un vieux mas dont il est alors propriétaire. 
Construite sur le site d'une ancienne carrière, et alors que les maisons traditionnelles du Luberon sont en pierre, celle-ci présente des lignes obliques en béton blanc avec un escalier extérieur contemporain. 



La maison se répartit sur quatre étages. Au premier niveau, une cuisine tout en inox suivie du salon très lumineux avec une large cheminée. Au même étage, la chambre de Pierre Boulez et sa salle de bains très inox également. 



Au niveau supérieur, on découvre la grande salle où le mélomane composait au piano. Elle donne accès à une terrasse mais la vue la plus extraordinaire se situe au dernier étage : une autre terrasse d’une quarantaine de mètres plonge sur la montagne de Lure et les villages avoisinants. On aperçoit même les pré-Alpes.




Bref, à compositeur hors du commun maison hors du commun. Surprenante et déroutante, elle est à mi chemin entre une pyramide d'Egypte et un temple Inca. 

Pour une visite, un compromis c'est par ici.



1 commentaire:

  1. C est sur que ... en voyant une belle maison comme ça ...j ai moins envie de tout peter ! bisous les SM

    RépondreSupprimer