samedi 12 juillet 2014

Notre Dame de Jérusalem, priez pour Tony CrazeeKid.

Après toutes ces années passées en vacances dans le secteur de St Raphaël, le Strict Maximum n'avait jamais entendu parler de la chapelle Notre Dame de Jérusalem. Jusque là, rien d'anormal. Sauf si l'on sait qu'elle porte un autre nom... bien plus intéressant : "Chapelle Cocteau" !
Alors d'extérieur, nous n'allons pas vous cacher qu'elle ne paye pas de mine. Un style provençale typique et sans relief:

À l'origine de la chapelle on retrouve Jean Martinon, un banquier niçois qui souhaite une chapelle privée pour les habitants du quartier de la Tour de Mare de Fréjus, un quartier qu'il a imaginé comme une « cité idéale » pour abriter une population d'artistes.
Il fait appel à Jean Cocteau pour concevoir les plans et surtout la décoration de la chapelle. Cocteau est assisté par l'architecte Jean Triquenot.
La mort prématurée du poète interrompt la réalisation de l'ouvrage et ce sera un proche de Cocteau, Edouard Dermit (le fameux Doudou!) qui réalisera les peintures et les fresques d'après les croquis de Cocteau.



 Cocteau voulait que le sol donne l'impression d'une mer en mouvement.

 (Tony, que tu le veuilles ou non, l'ange de gauche te ressembles!! Avec ta tête des mauvais dimanche!!)
Dans la Cène (ci-dessus, en haut à gauche), nous pouvons retrouver Cocteau et Jean Marais parmis les apôtres (so Gay friendly les apôtres!!)
Sur les murs extérieurs, de grandes mosaïques réalisées plus récemment reproduisent des dessins de Jean Cocteau:



 


3 commentaires:

  1. ahaha, non mais vous êtes malades et encore vous auriez vu ma tête de CE dimanche ! (réveil 4h, 2 heures de route = que dalle !)

    RépondreSupprimer
  2. Grandvilliers, il ne pleuvra pas qu'ils avaient dit !

    RépondreSupprimer